Questions Réponses


 

Les questions les plus fréquentes

Ces symptômes sont très évocateurs d’une migraine ophtalmique tronquée, c’est à dire non suivie de céphalées.

Tout d’abord, la chirurgie de la cataracte en elle-même n’est pas un traitement du glaucome chronique, mais il est vrai qu’elle fait parfois baisser la tension oculaire au point de dispenser d’instiller les collyres anti-glaucomateux. A 80 ans, avec une cataracte  encore non invalidante, aucune inquiétude, un simple traitement par collyre anti-glaucomateux devrait suffire. Le traitement laser est un complément en cas d’inefficacité des collyres.

Après un délai variable suivant l’opération de la cataracte, qui peut être de quelques mois à plusieurs années, peut survenir une opacification progressive de la capsule postérieure du cristallin appelée cataracte secondaire. Elle intéresse en moyenne 1 patient sur 4, mais elle est beaucoup plus fréquente avant l’âge de 65 ans. L’opacification de la capsule des 2 yeux n’est pas obligatoire.

La capsule postérieure est préservée au cours de la chirurgie de la cataracte car elle permet à l’implant inséré dans l’œil de reposer sur elle. En cas de cataracte secondaire, le laser Yag ouvre une « fenêtre » dans la capsule opacifiée et libère ainsi de façon définitive le passage de la lumière par l’axe optique. L’intervention est très courte, indolore, et se pratique dans la consultation.

L’orthokératologie n’est pas si récente.

Les premières adaptations utilisant des lentilles portées la nuit pour corriger la myopie remontent aux années 60.

La technique est très fréquemment employée depuis une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons et asiatiques, où elle est majoritairement pratiquée par les optométristes. En France, la technique a été introduite depuis une dizaine d’années et est pratiquée par les ophtalmologistes spécialisés en contactologie.

 

 

Le morning glory syndrome correspond à une anomalie congénitale (présente à la naissance) très rare de  la papille optique (partie du nerf optique visible au fond de l’oeil). La papille est très large et a un aspect de fleur de liseron (d’où son nom anglo-saxon). Il touche plutôt les filles. La vision de l’oeil atteint reste très basse, non améliorable. Dans la majorité des cas, cette malformation de la papille ne touche qu’un seul oeil. Elle est souvent associée à des anomalies graves du cerveau. Le syndrome est souvent révélé par un strabisme, un nystagmus, ou une leucocorie (pupille blanche).

La couleur des yeux est liée à la pigmentation de l’iris. Ainsi, les yeux peuvent ils être peu pigmentés, bleus ou verts, ou très pigmentés, noisette ou marron. La couleur peut être homogène ou irrégulière. Le nouveau-né a les yeux bleus. La couleur définitive des yeux est acquise généralement vers  6 mois.

 

Oui.

L’opticien a l’expertise d’équiper un enfant pour le protéger des effets néfastes du soleil sur les yeux. Il donne les conseils sur le choix de la forme, de la taille de la monture, sur le choix de la teinte du verre et assure le centrage  et le maintien de l’équipement sur le nez de l’enfant.

Non.

Certaines sont fluides, d’action courte, d’autres sont plus visqueuses, d’action plus durable. Certaines sont conditionnées en flacons,  moins chères et moins encombrantes à transporter que les unidoses, mais contenant pour la plupart des conservateurs, source d’allergie pour l’oeil. Celles conditionnées en dosettes à usage journalier sont plébiscitées par les ophtalmologistes, car en raison de l’absence de conservateurs, irritent moins l’oeil.

Cela est fortement déconseillé. En piscine, l’eau contient souvent du chlore, source d’irritation de la cornée (kératite), et des germes ou des parasites (amibes) source d ‘infection (abcès de cornée). En mer, le sel, les agents polluants, et la réverbération sont sources d’irritation et également potentiellement d’infection.

Ainsi, en dehors des solutions chirurgicales, les lunettes ou masques de sportif adaptés à la vue, ou encore quand cela est possible, l’orthokératologie sont recommandés pour la pratique des sports d’eau.

Au crépuscule, pour atteindre la terre, la lumière émise par le soleil doit traverser une couche d’atmosphère  plus épaisse que celle qu’elle traverse pendant la journée. Ainsi les photons bleus et verts sont déviés de l’atmosphère, les photons rouges et jaunes  y pénètrent mieux. Si ces photons rouges et jaunes sont réfléchis vers la terre par les nuages ou les poussières de l’atmosphère, le ciel apparaît rouge. Pour la même raison, le soleil est également rouge.


 

 

Pas de réponse à votre question ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous la soumettre.