Le larmoiement

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que le larmoiement?

Le larmoiement se produit par 2 mécanismes :

  • L’absence ou l’insuffisance d’évacuation des larmes : c’est le canal lacrymonasal qui est imperforé (bébé) ou étroit, voire bouché (dacryocystite). C’est encore la malposition des paupières qui entraîne la malposition du point lacrymal inférieur, empêchant les larmes de s’évacuer (ectropion).
  • L’hyperproduction de larmes par irritation des yeux (fumée, tabac, maquillage, cils frotteurs), inflammation, allergie ou infection (conjonctivites, kératites, corps étrangers, érosion, plaies), sécheresse de l’œil (larmoiement paradoxal).

Le larmoiement peut être clair fluide transparent, ou « sale » chargé de secrétions. Il peut être constant ou intermittent.


 

Lexique

Erosion : L'érosion de la cornée est une perte de substance plus ou moins importante des couches superficielles de la cornée. La cause la plus fréquente est traumatique.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les symptômes apparents

La pupille est le trou au centre de la partie colorée de l’œil appelée iris et par lequel passe la lumière pour atteindre la …

Les symptômes apparents

Définition de l'oeil rouge et/ou douloureux C’est la partie blanche de l’œil qui devient rouge. Douloureux ou non, ce symptôme peut s’accompagner d’un larmoiement, …