Le rétinoblastome

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Le rétinoblastome est une tumeur maligne d’origine génétique de la rétine qui touche les enfants le plus souvent avant l’âge de 5 ans. Il peut atteindre les deux yeux.

Quels sont les symptômes du rétinoblastome ?

Les deux principaux signes qui alertent les parents et conduisent à montrer leur enfant à l’ophtalmologiste sont la présence d’une pupille blanche (leucocorie), ou l’apparition d’un strabisme.

La couleur blanche de la pupille est celle de la tumeur quand elle est volumineuse et bombe en avant.

Le strabisme apparaît quand la tumeur envahit la rétine centrale ou macula, empêchant ainsi le développement de la vision. L’œil se met alors à « tourner ».

Le rétinoblastome émerge de la rétine et la détruit. S’il n’est pas traité, il peut s’étendre aux structures du nerf optique et au cerveau. Il peut disséminer aux os et aux viscères.

Comment traiter le rétinoblastome ?

Le traitement est décidé par des équipes d’ophtalmologistes hautement spécialisés en oncologie, et dépend du caractère unilatéral ou bilatéral de la tumeur. Il relève de la chirurgie, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, parfois de l’association de ces différentes techniques.


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les maladies de la rétine et de la choroide

Le mélanome choroïdien est une tumeur cancéreuse maligne de la choroïde, fin tissu vasculaire de l’œil situé entre la sclère (le blanc …

Les maladies de la rétine et de la choroide

La rétine est nourrie par l'artère centrale de la rétine qui se divise en plusieurs branches. L'oblitération du tronc principal de l’artère ou …