La dacryocystite est l’infection du sac lacrymal. Elle peut être aiguë ou chronique, et est plus fréquente chez le petit enfant et l’adulte après 40 ans. Elle survient le plus souvent d’un seul côté mais peut toucher les deux sacs lacrymaux.
Quelles sont les causes de la dacryocystite ?
Les larmes s’évacuent hors de l’œil par les points lacrymaux (petit orifice visible à l’œil nu situé à l’extrémité du bord des paupières supérieures et inférieures, du côté du nez). Elles cheminent ensuite par un petit canal qui se déverse dans le sac lacrymal caché sous la peau entre l’oeil et le nez. Le sac se vide ensuite dans le nez puis la gorge par le canal lacrymo-nasal. Quand celui-ci est bouché, le sac ne peut plus se vider. Il s’enflamme et s’infecte. La cause de l’obstruction du canal lacrymo-nasal est parfois un petit calcul appelé dacryolithe, mais elle est le plus souvent inconnue.
Quels sont les signes qui font penser à al dacryocystite ?
- Le larmoiement permanent et les sécrétions qui s’accumulent dans l’œil.
- Dans la forme aiguë, la région du sac lacrymal c’est-à-dire dans le coin de l’œil du côté du nez, est rouge, douloureuse et gonflée et du pus sort du point lacrymal si on presse le sac avec le doigt.
- Dans la forme chronique le larmoiement est le seul signe avec parfois quelques secrétions muqueuses visqueuses.
Quels sont les microbes le plus souvent responsables de la dacryocystite ?
- Dans les formes aiguës le staphylocoque doré ou le streptocoque béta-hémolytique.
- Dans les formes chroniques, le pneumocoque, parfois le Candida albicans.
- Chez le nourrisson, souvent l’Haemophilus influenzae.
- Certaines surviennent après un trachome.
Quelles peuvent être les complications de la dacryocystite?
- La perforation de la peau ou la formation d’une fistule sont les plus fréquentes.
- Rarement un abcès de cornée peut survenir, surtout dans les dacryocystites à pneumocoque.
- A terme le larmoiement peut-être définitif.
Quel est le traitement de la dacryocystite ?
Dans la forme aiguë, le traitement de la dacryocystite consiste en la prise d’antibiotiques par la bouche et l’instillation locale de collyres antibiotiques. Une incision du sac est parfois nécessaire en urgence.
Après guérison de l’inflammation et de l’infection grâce au traitement médical, une chirurgie est presque toujours nécessaire pour éviter les récidives. Elle peut consister en la pose d’une sonde en silicone qui aide les larmes à s’écouler vers le nez et retirer le plus souvent dans le même temps opératoire le sac lacrymal: c’est la dacryocystorhinostomie.
Une forme à part : celle de l’enfant
Normalement, le canal lacrymo-nasal devient perméable avant la naissance ou pendant le premier mois de la vie. Parfois, ce n’est pas le cas et l’enfant larmoie, souffre de conjonctivites à répétition et de dacryocystite. Le traitement consiste en des gouttes antibiotiques, des lavages répétés des yeux au sérum physiologique et des massages doux de la région du sac lacrymal. Si ces procédés échouent, il faut pratiquer un sondage des voies lacrymales avec parfois mise en place temporaire d’une sonde en silicone dans la voie lacrymale pour éviter les récidives. On attend souvent le sixième mois de vie car la perméabilité peut se rétablir toute seule sans traitement.