La vision chez l’adolescent et le jeune adulte

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les adolescents et les jeunes adultes étudient et utilisent beaucoup les écrans. Tout inconfort ou fatigue visuelle anormale peut révéler une anomalie de la vision et requerra un bilan chez l’ophtalmologiste.

Certaines maladies comme le diabète ou les arthropathies (maladies des articulations) imposent des contrôles réguliers des yeux, dont le rythme est défini par l’ophtalmologiste.

La vision chez les adolescents et le port de lentilles

Les porteurs de lentilles de contact peuvent présenter des complications insidieuses qui nécessitent, pour être prévenues, un bilan annuel chez l’ophtalmologiste.

Enfin, la pratique de nombreux sports  doit s’accompagner d’un équipement en verres correcteurs, en verres teintés ou polarisants, ou en verres de protection. Pour tous ces équipements, les conseils d’un opticien-lunetier sont indispensables.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Contrairement aux idées reçues, non.


L’utilisation des écrans n’entraîne aucune maladie de l’œil, mais nécessite, pour être confortable, quelques précautions et aménagements.


 

Chez l’enfant, l’inconvénient de l’utilisation des écrans est plus la dérive addictive, car le dommage visuel est nul.



 

 
La vue au cours de la vie

Chez le sénior, le rythme des consultations chez l'ophtalmologiste est adapté à la présence d’une éventuelle maladie de l’œil comme la …

La vue au cours de la vie

La vision des bébés se développe très rapidement dans les premiers mois de vie. l'évolution de la vue chez le bébé Au début, la …