Les loupes grossissantes

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Quel que soit le défaut de vision d’une personne, il est fondamental qu’elle puisse continuer à utiliser ses yeux chaque jour afin qu’ils restent actifs. Là où les lunettes de vue ne suffisent pas, il est possible d’avoir recours à des accessoires d’aide à la vision, indispensables pour augmenter le confort visuel.

Les loupes grossissantes, déclinées en différents modèles – à main, à poser ou sur monture – offrent un grossissement plus ou moins important, indispensable en cas de basse vision.

Les loupes grossissantes à main

Parmi les appareillages spécifiques à la basse vision, les loupes grossissantes à main d’un diamètre d’une dizaine de centimètres permettent de faciliter la lecture grâce à un champ visuel suffisamment grand. Elles peuvent être munies d’un cordon à passer autour du cou afin de libérer les mains de l’utilisateur. D’autres sont pliables pour être transportées facilement partout. Très peu encombrantes, elles se glissent dans un sac à main. Ces loupes de lecture représentent une solution très économique.

Les loupes grossissantes à poser

La loupe grossissante à poser permet à l’utilisateur de garder les mains libres pour un confort optimum. Les moments de lecture, de broderie et autres travaux manuels peuvent se prolonger sans amplifier la fatigue oculaire. Cette loupe de lecture se pose tout simplement sur le texte. Il existe également des loupes éclairantes mains libres. Équipées de LEDS, elles facilitent la lecture des petites lettres par exemple et rendent accessibles les travaux exigeant de la minutie. Certains modèles sont orientables et munis d’un pied pour une plus grande stabilité.

Les loupes grossissantes sur monture

Plus que pratique, la loupe grossissante sur monture est un plus pour les personnes malvoyantes qui peuvent s’adonner à toute occupation nécessitant une vision de près, tout en gardant les mains libres. La lunette loupe offre un véritable accès à l’autonomie.

De nombreux gestes quotidiens deviennent possibles comme la préparation des repas, lire, écrire, regarder des photographies, peindre ou coudre. Similaires aux appareils grossissants utilisés en horlogerie, les loupes sur monture sont indispensables pour exécuter des travaux minutieux. Elles sont également essentielles au moment des courses car grâce à elles, il devient possible de lire toutes les informations imprimées sur les étiquettes des produits. A noter que les lunettes loupes impliquent l’utilisation systématique d’un éclairage halogène suffisamment puissant.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Oui.


 

Surtout après 50 ans. La cause de la DMLA est inconnue. En plus de l’âge, les facteurs de risque sont : être une femme, avoir des cas dans la famille, être tabagique, avoir de mauvaises habitudes de nourriture, s’exposer sans protection au soleil, présenter une hypertension artérielle.


 
Les systèmes basse vision

Les agrandisseurs électroniques ou loupes électroniques sont une aide à la vie quotidienne, destinés aux personnes présentant une basse vision. …

Les systèmes basse vision

Quel que soit le défaut de vision d’une personne, il est fondamental qu’elle puisse continuer à utiliser ses yeux chaque …