Définition de l’opticien-lunetier
L’opticien-lunetier est un expert de la filière visuelle. Ce professionnel de la santé visuelle, non médical, a à charge de tailler les verres correcteurs et de délivrer – sur prescription médicale – verres correcteurs, montures de lunettes et lentilles de contact qui composent l’équipement compensateur des différentes ametropies. Il s’agit d’une profession largement représentée en France puisque l’on dénombre plus de 20 000 professionnels en activité.
Opticien-lunetier : une profession à multiples facettes
Impérativement titulaire du BTS Opticien-lunetier – seule formation permettant d’accéder à cette profession – ce professionnel de santé peut exercer en tant que salarié. Mais il a la possibilité, après quelques années d’expérience, d’ouvrir un magasin d’optique en franchise ou en son nom pour travailler à son compte.
Sa formation lui permet d’acquérir des connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Il doit aussi conseiller et orienter la clientèle en fonction de ses besoins, de ses attentes et de son budget, mais aussi en fonction de la forme du visage en partie déterminante pour adapter l’équipement compensateur.
C’est la raison pour laquelle il doit être doté de compétences commerciales et d’un grand sens de l’écoute.
Opticien-lunetier: un artisan avant tout
L’opticien-lunetier commercialise des verres correcteurs issus des dernières technologies, participant amplement au confort des patients. Verre organique, verre minéral, verre Trivex subissent des traitements tels que l’antireflet, l’anti UV ou encore un traitement tendant à limiter les risques de rayures ainsi qu’un traitement antistatique appelé aussi antisalissure.
Pour corriger les ametropies des patients grâce aux verres correcteurs ou aux lentilles de contact, et obtenir un centrage parfait des verres, l’opticien-lunetier doit prendre des mesures comme l’écart pupillaire par exemple, et des mesures optométriques. Il procède aussi à l’analyse visuelle et autres examens si nécessaire. Il réalise lui-même le montage des verres de lunette qu’il découpe, meule et axe. Il les insère ensuite sur la monture choisie par le client.
Opticien-lunetier : de nouvelles dispositions
Dans le but de désengorger les files d’attente chez les ophtalmologistes et de pallier au manque de spécialistes, le ministère de la Santé a élargi les compétences des opticiens lunetiers par décret du 13 Avril 2007.
Ainsi, un opticien s’est vu autorisé à renouveler une prescription de correction visuelle chez un patient de plus de 16 ans dès lors que l’ordonnance médicale est établie depuis moins de trois ans.
Sous condition qu’il en informe le prescripteur, l’opticien-lunetier a la possibilité d’apporter à la prescription initiale les modifications utiles à la correction visuelle de son client.
En 2011 quelques recommandations de bonne pratique ont été publiées par la HAS (Haute Autorité de la Santé), par décret du 5 Juillet 2012, de nouvelles dispositions ont été introduites tendant à modifier les conditions de délivrance de certains dispositifs médicaux.