La vision diurne et nocturne

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

La vision diurne (de jour) est possible grâce aux cellules rétiniennes appelées cônes, situés surtout au centre de la rétine.

La vision nocturne  (de nuit) est possible grâce aux cellules appelées bâtonnets, beaucoup plus nombreux que les cônes. 130 millions de bâtonnets pour 7 millions de cônes.

La région centrale de la rétine ou macula ne contient que des cônes et ne réagit pas à la lumière la nuit, ce qui crée un scotome central, petite zone dépourvue totalement de vision.

Ainsi pour voir par exemple une étoile dans le ciel il faut regarder un peu à côté en dehors du point de fixation. Pour s’adapter à l’obscurité, la rétine humaine a besoin d’une trentaine de minutes.

L’altération de la vision nocturne est dénommée héméralopie.


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Scotome : Est une partie de non vision totale ou partielle dans le champ visuel.

Cônes et bâtonnets : Ce sont les deux cellules visuelles de la rétine : les cônes assurent l’acuité visuelle et la vision des couleurs, et les bâtonnets assurent la vision périphérique et dans la pénombre.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Les trois lettres OCT sont l’acronyme de Optical Coherent Tomography en anglais, tomographie en cohérence optique en français. Il s’agit d’un examen non invasif c'est-à-dire sans effet délétère, très sophistiqué, utilisant des ondes de lumière et permettant de réaliser des images surtout de la rétine, mais également de la cornée et de l'angle entre la cornée et l'iris (angle irido-cornéen). Ces images sont réalisées en coupes de haute précision, permettant d’étudier toutes les couches du tissu, leur aspect et leur épaisseur. Ainsi, l’OCT est devenue une technique incontournable aidant principalement au diagnostic des maladies de la rétine et à leur traitement. L’OCT est particulièrement précieux pour suivre les patients porteurs de dégénérescence maculaire liée à l’âge, les patients diabétiques, et ceux présentant une oblitération veineuse.


 
La vue

Qu'est ce que le champ visuel? Le champ visuel se définit par tout ce que voit l’œil autour d’un point de …

La vue

La vision diurne (de jour) est possible grâce aux cellules rétiniennes appelées cônes, situés surtout au centre de la rétine. La …