Le tabagisme

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Pourquoi le tabagisme est-il dangereux pour la santé de l’œil ?

Le tabagisme favorise certaines maladies oculaires, ce d’autant plus qu’il commence chez l’adolescent ou le jeune adulte et est important et durable.

Le tabac augmente le risque de cataracte , de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de maladies vasculaires de l’oeil (oblitération artérielle).

Il est dangereux pour la femme enceinte, car il augmente le risque de prématurité du bébé qui est associée à une complication oculaire cécitante, la rétinopathie des prématurés.

Le tabagisme, actif comme passif, c’est-à-dire imposé à l’entourage du fumeur, entraîne une irritation des yeux, notamment en cas d’œil sec, fréquemment présent chez la femme à l’âge de la ménopause. Il provoque chez le porteur de lentilles de contact une irritation et des dépôts sur la lentille, source d’inconfort.

Pour éviter les dangers du tabac, il faut arrêter  de fumer !


 

Lexique

Cécité : C’est l’absence totale de vision, soit de naissance, soit apparue après une maladie ou un traumatisme de l’œil.

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Rétinopathie : Ce mot désigne les maladies affectant la rétine.

Ménopause : Période dans la vie des femmes où les règles s’arrêtent, en général vers la cinquantaine.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La vue au quotidien

Pourquoi le tabagisme est-il dangereux pour la santé de l’œil ? Le tabagisme favorise certaines maladies oculaires, ce d'autant plus qu'il commence chez l’adolescent …