L’ hémorragie dans le vitré (humeur ou corps vitré) est due à un saignement à partir des vaisseaux intraoculaires (surtout de la rétine).
Quelles sont les causes de l’hémorragie dans le vitré ?
La cause la plus fréquente est le décollement postérieur du vitré. Le vitré qui remplit normalement toute la cavité arrière de l’œil au début de la vie, modifie sa texture avec l’âge et se décolle de la rétine. La traction sur les vaisseaux rétiniens peut les faire saigner. Elle provoque aussi parfois des déchirures de la rétine. Le décollement postérieur du vitré survient volontiers plus précocément chez le myope fort, à la suite de certaines maladies oculaires ou d’un traumatisme.
Une autre cause importante d’hémorragie dans le vitré est le saignement de vaisseaux rétiniens anormaux aux parois très fragiles et qui apparaissent au cours de maladies comme un diabète sévère mal équilibré ou dans les suites de certaines occlusions des veines de la rétine.
Enfin, les traumatismes du globe peuvent entraîner une hémorragie dans le vitré.
Quels sont les symptômes de l’hémorragie dans le vitré ?
Le vitré est clair et transparent à l’état normal. L’hémorragie dans le vitré entraîne une baisse de la vision (sensation de brouillard) dont le degré varie selon l’importance du saignement. Dans certains cas, les patients perçoivent comme une pluie de suie ou des corps flottants. Quand l’hémorragie est massive, la vision est réduite à la simple perception de la lumière.
Quel est le traitement de l’hémorragie dans le vitré ?
L’absorption abondante de boissons aide à la résorption de l’hémorragie du vitré. Si celle-ci persiste, une intervention chirurgicale appelée vitrectomie permet d’aspirer le vitré imbibé de sang. Dans le même temps chirurgical, on peut traiter la cause du saignement comme par exemple brûler au laser (photocoaguler) des vaisseaux qui saignent.
Parallèlement il faut équilibrer un diabète s’il est responsable de la maladie oculaire. En postopératoire, des photocoagulations au laser argon de la rétine malade sont souvent nécessaires.