Implants Phaques

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les implants phaques corrigent quelle anomalie visuelle ?

Les implants phaques sont indiqués pour corriger les patients avec une très forte myopie associée ou non à un astigmatisme, qui ne peuvent ni porter des gros verres de lunettes pour des raisons personnelles ou professionnelles, ni supporter des lentilles de contact, ni être opérés de la cornée au laser en PKR ou en LASIK, ni subir une extraction du cristallin car il est encore clair.

Le seul implant ayant l’agrément actuellement est l’implant phaque de chambre postérieure.

Comment se déroule l’opération de pose d’implants phaques ?

L’opération est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale topique (gouttes). L’implant plié est introduit par une incision cornéenne de 3 millimètres. Il se déplie dans l’œil et est placé à travers la pupille dans la chambre postérieure, c’est-à-dire entre l’iris et le cristallin. La partie optique est ronde et est maintenue centrée grâce à des prolongements (haptiques) qui s’appuient contre la paroi interne de l’œil juste derrière l’iris (sulcus). Comme le cristallin naturel du patient est conservé, l’accommodation est toujours possible.

La complication principale est une cataracte survenant plus précocément.

 


 

Lexique

LASIK : LASIK est l'acronyme de Laser Intrastromal Keratomileusis. Il désigne une technique de chirurgie au laser de la cornée pour corriger des anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Topique : Topique signifie, dans le contexte anesthésique, anesthésie locale par collyres (gouttes) administrés dans l'œil.

Accommodation : C'est l'adaptation de l'œil pour voir net à différentes distances, à l'instar d'un focus automatique. Elle est possible grâce au muscle ciliaire situé juste derrière l'iris dans le corps ciliaire et qui provoque les changements de courbure du cristallin mettant au point l'image sur la rétine.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La chirurgie réfractive

Les implants phaques corrigent quelle anomalie visuelle ? Les implants phaques sont indiqués pour corriger les patients avec une très forte myopie …

La chirurgie réfractive

Le LASIK (Laser-assisted in situ Keratomileusis) est la méthode de chirurgie réfractive la plus couramment pratiquée. Son but est de …