Le kératocône

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que le kératocône ?

Le kératocône ou déformation en cône de la cornée, est une maladie de la cornée liée à une anomalie de la structure ou du métabolisme de la cellule qui forme la cornée: le kératocyte. Le kératocône touche majoritairement les hommes. Découvert en moyenne vers 25 ans, le kératocône commence à évoluer à la  fin de l’adolescence ou chez l’adulte jeune.

La cause du kératocône est inconnue.

Comment diagnostiquer le kératocône ?

Le patient consulte en général pour une baisse d’acuité visuelle, surtout de loin, et qui s’accentue la nuit. Parfois il remarque le caractère imparfait de l’acuité visuelle donnée par ses verres de lunettes ou par les lentilles portées habituellement.

Bien souvent le diagnostic est fait lors d’une consultation de routine ou lors d’un bilan préopératoire pour une chirurgie de la myopie. Le vidéotopographe est un instrument qui confirme de façon très précise la déformation de la cornée ( Topographie cornéenne) et le stade du kératocône.

Il existe 4 stades de kératocône

  • Stade 1 débutant ou fruste encore équipable en lunettes
  • Stade 2 modéré nécessitant l’adaptation d’une lentille de contact rigide pour améliorer l’acuité visuelle
  • Stade 3 évolué encore adaptable en lentilles spécifiques ou améliorable par des anneaux intracornéens
  • Stade 4 sévère relevant de la greffe de cornée, la déformation de la cornée rendant impossible la mise en place d‘ une lentille de contact

La lentille de contact est le traitement de choix du kératocône

  • Elle peut être rigide de géométrie adaptée au cône, parfois très grande, alors appelée verre scléral.
  • Elle peut être hybride, c’est-à-dire rigide au centre et souple en périphérie (jupe souple)
  • Elle peut être rigide posée sur une souple, la lentille rigide rétablissant l’acuité, pendant que la souple, par son rôle de socle, apporte du confort au patient. Cette méthode d’adaptation se dénomme le piggy back
  • Dans peu de cas une lentille souple peut corriger le cône s’il n’est que débutant
  • En cas d’échec des lentilles, la restauration de la vision reposera sur la chirurgie: pose d’anneaux intra-cornéens, voire greffe de cornée (kératoplastie).

La surveillance du kératocône

Après sa découverte, la surveillance est essentielle dans les premiers stades. Elle doit être réalisée par un médecin ophtalmologiste spécialisé.

Grace au vidéotopographe, une évolution significative du cône sera éventuellement décelée et conduira à une méthode de stabilisation du cône : le cross linking du collagène (application de rayons ultra-violets qui rigidifient la cornée).

 


 

Lexique

Topographie cornéenne : La topographie cornéenne ou vidéotopographie est un examen permettant d'analyser la forme, le relief et la courbure de la cornée. La topographie est utilisée principalement avant toute chirurgie réfractive, pour l'adaptation de lentilles de contact, pour le diagnostic , la surveillance, et le traitement du kératocône.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les maladies de la cornée

Qu'est ce que le kératocône ? Le kératocône ou déformation en cône de la cornée, est une maladie de la cornée …

Les maladies de la cornée

Qu'est ce que les dystrophies de cornée ? Les dystrophies de cornée sont des altérations du tissu cornéen touchant les deux …