Le strabisme ou hétérotropie désigne une « loucherie » permanente.
Quelles sont les causes d’un strabisme ?
Le strabisme est dit congénital quand il existe à la naissance (3% des enfants). Sinon le strabisme est acquis et il peut survenir à tout âge. Les causes peuvent être une maladie ou un traumatisme. Chez le nourrisson ou le très jeune enfant, il faut vérifier le fond de l’œil pour rechercher un rétinoblastome (cancer de la rétine).
Quels sont les symptômes d’un strabisme ?
Dans le strabisme congénital, il n’y a pas de diplopie (vision double) car le cerveau du jeune enfant a le pouvoir de supprimer (neutraliser) l’image de l’œil qui louche, rendant celui-ci « paresseux » ou amblyope. La perte de vision de cet œil peut être très profonde et définitive si le strabisme n’est pas corrigé avant l’âge de 7 ans. En cas de strabisme acquis avant l’âge de 7 ans, comme dans la forme congénitale, il n’y a pas de diplopie. Par contre quand le strabisme survient après 7 ans, il existe une diplopie très gênante car l’œil ne peut plus neutraliser.
Comment faire le diagnostic d’un strabisme ?
Le diagnostic est évident car les yeux ne sont pas parallèles en permanence:
- Loucherie en dedans: le strabisme est dit convergent (ésotropie).
- Loucherie en dehors: le strabisme est dit divergent (exotropie).
- Loucherie en hauteur: le strabisme est dit vertical (hypertropie : œil vers le haut ; hypotropie : œil vers le bas).
Il ne faut pas confondre le strabisme avec l’hétérophorie (ésophorie, exophorie, hyperphorie, hypophorie) : les yeux louchent seulement par intermittence lorsqu’ils ne fixent aucune personne ou objet. L’orthophorie définit des yeux normaux qui n’ont pas ce défaut. L’heterophorie est une cause fréquente de fatigue visuelle accompagnée souvent de maux de tête. Elle se traite par des exercices de rééducation des yeux (orthoptie).
Comment traiter le strabisme ?
Le traitement du strabisme de l’enfant, quelle qu’en soit la cause, est impératif avant l’âge de 7 ans pour éviter l’amblyopie.
Un examen de la vue s’impose dans tous les cas. Certains strabismes convergents sont causés par une forte hypermétropie et le simple port permanent de verres correcteurs peut alors supprimer le strabisme. Pour éviter l’amblyopie, il faut faire travailler au maximum l’œil qui louche en pratiquant l’occlusion du bon œil par un patch collé sur la peau, un filtre sur le verre de lunette ou un collyre floutant la vue.
L’intervention chirurgicale pour rétablir le parallélisme oculaire ne sera discutée que lorsque l’acuité visuelle de l’œil dévié sera remontée au maximum.
Le traitement du strabisme acquis après l’âge de 7 ans repose, outre sur celui d’une cause traitable éventuelle, sur l’adaptation de prismes sur les verres correcteurs pour supprimer la diplopie et éventuellement sur la chirurgie dans un intérêt aussi esthétique. Si l’œil est amblyope, la chirurgie du strabisme ne permettra pas de lui faire gagner de la vision.
L’opération du strabisme agit sur un ou plusieurs des 6 muscles oculo-moteurs attachés à la paroi de l’œil. L’action des muscles étant couplée entre les 2 yeux, il faut le plus souvent intervenir sur les 2 yeux. La décision des muscles à opérer relève du chirurgien ophtalmologiste spécialisé, encore appelé strabologue. Une rééducation orthoptique est parfois nécessaire après l’opération.