Qu’est ce que le glaucome par fermeture de l’angle?
Il existe plusieurs types de glaucome dont les mécanismes sont totalement différents mais dont l’élément commun est une pression intraoculaire élevée qui crée des dommages au nerf optique.
Normalement il existe dans la partie antérieure de l’œil une circulation permanente d’ humeur aqueuse qui est produite juste en arrière de l’iris, passe devant lui et se résorbe dans un canal microscopique, le canal de Schlemm, situé dans l’angle irido-cornéen formé par l’iris et la cornée.
Le glaucome par fermeture de l’angle (GFA) est beaucoup plus rare que le glaucome primitif à angle ouvert(GPAO).
Il est du à l’accolement soudain de l’iris contre le cristallin, empêchant le passage d’arrière en avant de l’humeur aqueuse à travers la pupille.
Quels sont les symptômes du glaucome à angle fermé?
Un œil rouge et très douloureux avec souvent nausées, vomissements et prostration.
Une chute de la vision.
Une pupille un peu dilatée et ne réagissant plus à la lumière.
Une cornée qui a perdu son éclat.
L’élément essentiel est une pression intraoculaire dépassant 40 mm Hg.
A l’examen à la lampe à fente, la chambre antérieure est très étroite.
Quelle est la cause du glaucome par fermeture de l’angle?
La survenue du GFA n’est possible que lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies simultanément:
- Un œil avec une chambre antérieure (espace entre la cornée et le cristallin) et un angle irido-cornéen étroits. Cela se voit à la lampe a fente à l’aide d’une lentille de contact appelée gonioscope. Une échographie à ultrasons (UBM) peut confirmer le diagnostic. Le GFA est l’apanage des patients hypermétropes après 50 ans, jamais des myopes.
- Un élément déclenchant une dilatation de la pupille provoquée par un collyre ou des médicaments dont la liste est très longue (les patients à risque doivent lire attentivement la notice du médicament).
Quel est le traitement du glaucome par fermeture de l’angle?
- Le traitement préventif:
Lorsque l’examen ophtalmologique d’un patient révèle une chambre anterieure et un angle irido-cornéen étroits, il faut pratiquer préventivement un petit trou dans l’iris au laser YAG avant que le passage de l’humeur aqueuse dans la chambre anterieure à travers la pupille soit bloqué. C’est l’iridotomie périphérique qui est réalisée en consultation en quelques minutes, sous anesthésie topique (par collyre).
- Le traitement curatif:
C’est la seule véritable urgence médicale en ophtalmologie. Il faut d’abord rapidement réduire la pression intraoculaire (PIO) avec un traitement par voie intraveineuse utilisant l’acétazolamide ou du mannitol, qui est relayé par un traitement oral avec de l’acétazolamide. Une fois la PIO abaissée, un collyre myotique est instillé pour resserrer la pupille. Enfin l’iridotomie périphérique au laser YAG est réalisée.