Le glaucome par fermeture de l’angle

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que le glaucome par fermeture de l’angle?

Il existe plusieurs types de glaucome dont les mécanismes sont totalement différents mais dont l’élément commun est une pression intraoculaire élevée qui crée des dommages au nerf optique.

Normalement il existe dans la partie antérieure de l’œil une circulation permanente d’ humeur aqueuse qui est produite juste en arrière de l’iris, passe devant lui et se résorbe dans un canal microscopique, le canal de Schlemm, situé dans l’angle irido-cornéen formé par l’iris et la cornée.

Le glaucome par fermeture de l’angle (GFA) est beaucoup plus rare que le glaucome primitif à angle ouvert(GPAO).

Il est du à l’accolement soudain de l’iris contre le cristallin, empêchant le passage d’arrière en avant de l’humeur aqueuse à travers la pupille.

Quels sont les symptômes du glaucome à angle fermé?

Un œil rouge et très douloureux avec souvent nausées, vomissements et prostration.

Une chute de la vision.

Une pupille un peu dilatée et ne réagissant plus à la lumière.

Une cornée qui a perdu son éclat.

L’élément essentiel est une pression intraoculaire dépassant 40 mm Hg.

A l’examen à la lampe à fente, la chambre antérieure est très étroite.

Quelle est la cause du glaucome par fermeture de l’angle?

La survenue du GFA  n’est possible que lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies simultanément:

  • Un œil avec une chambre antérieure (espace entre la cornée et le cristallin) et un angle irido-cornéen étroits. Cela se voit à la lampe a fente à l’aide d’une lentille de contact appelée gonioscope. Une échographie à ultrasons (UBM) peut confirmer le diagnostic. Le GFA est l’apanage des patients hypermétropes après 50 ans, jamais des myopes.
  • Un élément déclenchant une dilatation de la pupille provoquée par un collyre ou des médicaments dont la liste est très longue (les patients à risque  doivent lire attentivement la notice du médicament).

Quel est le traitement du glaucome par fermeture de l’angle?

  • Le traitement préventif:

Lorsque l’examen ophtalmologique d’un patient révèle une chambre anterieure et un angle irido-cornéen étroits, il faut pratiquer préventivement un petit trou dans l’iris au laser YAG avant que le passage de l’humeur aqueuse dans la chambre anterieure à travers la pupille soit bloqué. C’est l’iridotomie périphérique qui est réalisée en consultation en quelques minutes, sous anesthésie topique (par collyre).

  • Le traitement curatif:

C’est la seule véritable urgence médicale en ophtalmologie. Il faut d’abord rapidement réduire la pression intraoculaire (PIO) avec un traitement par voie intraveineuse utilisant l’acétazolamide ou du mannitol, qui est relayé par un traitement oral avec de l’acétazolamide. Une fois la PIO abaissée, un collyre myotique est instillé pour resserrer la pupille. Enfin l’iridotomie périphérique au laser YAG  est réalisée.

 


 

Lexique

Canal de Schlemm : C’est une structure circulaire située dans la chambre antérieure de l’œil jouant un rôle dans le drainage de l’humeur aqueuse.

Humeur aqueuse : Fluide transparent remplissant les chambres antérieure et postérieure de l’œil.

Chambre antérieure : Espace de l’oeil rempli d’humeur aqueuse situé entre en avant la cornée et en arrière l’iris. En quelque sorte compartiment avant de l’œil.

Lampe à fente : Instrument comportant un microscope et un éclairage permettant d’examiner de façon très précise l’ensemble de l’œil et des paupières.

Laser YAG : Laser utilisé en ophtalmologie pour traiter la cataracte secondaire ou opacification de la capsule postérieure. (Laser Nd: YAG =neodymium-doped yttrium aluminium garnet). Ce laser permet la réalisation des capsulotomies. Il permet également la réalisation des iridotomies périphériques dans le traitement du GFA.

Myotique : C’est un médicament qui  resserre la pupille.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les maladies du nerf optique

Qu'est ce que le glaucome par fermeture de l'angle? Il existe plusieurs types de glaucome dont les mécanismes sont totalement différents …

Les maladies du nerf optique

Qu'est ce que le glaucome primitif à angle ouvert? Il existe plusieurs types de glaucome dont les mécanismes sont totalement différents …