L’oedème

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que l’oedème au niveau de l’oeil ?

L’oedème est la présence anormalement importante d’eau dans les tissus.

Cela peut concerner :

  • les paupières qui sont gonflées par inflammation (blépharite, chalazion, conjonctivite, kératite, corps étranger…) ou en raison d’une maladie générale comme la maladie de Basedow, l’insuffisance rénale… En raison de l’élasticité de la peau, le gonflement des paupières peut être très important allant jusqu’à empêcher leur ouverture.
  • la conjonctive qui se retrouve gonflée et on parle alors de chémosis, comme par exemple dans les conjonctivites allergiques.
  • la cornée dont la principale cause d’œdème sont les dystrophies et les kératites.
  • la rétine maculaire avec en particulier l’oedème maculaire qui peut se voir dans de nombreuses maladies inflammatoires (uvéites) ou métaboliques (diabète) ou vasculaires (oblitération veineuse rétinienne).
  • la papille ou nerf optique : on parle alors d’œdème papillaire, nécessitant selon son caractère isolé ou associé à d’autres symptômes, un bilan complet.

 

Lexique

Blépharite : C’est une inflammation des paupières.

Chémosis : C’est le gonflement de la conjonctive, de cause variable.

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Papille : Correspond à la zone d’émergence du nerf optique dans l’œil, dépourvue de photorécepteurs.

Basedow : La maladie de Basedow est une hyperthyroïdie d'origine auto-immune caractérisée par une sécrétion anormalement élevée d'hormones thyroïdiennes.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les gênes et douleurs

Qu'est ce que l'oedème au niveau de l'oeil ? L'oedème est la présence anormalement importante d’eau dans les tissus. Cela peut concerner : les …

Les gênes et douleurs

Les démangeaisons peuvent siéger au niveau de l’œil ou des paupières. Les principales causes de prurit sont les causes allergiques : les …