L’optométriste

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de l’optométrie

L’optométrie est une profession de santé assurant la réfraction, c’est à dire la mesure et la correction des défauts visuels, ainsi que la délivrance des équipements optiques, lunettes, lentilles de contact et systèmes optiques pour la basse vision.

Optométriste : une profession réglementée

La profession d’optométriste est exercée par les opticiens-lunetiers ayant suivi une formation diplômante en optométrie, soit par cursus universitaire, soit par le biais d’une formation privée. Le rôle des optométristes est théoriquement aussi de diagnostiquer les maladies oculaires, de suivre les patients qui en sont atteints et de réhabiliter le système visuel déficient. Mais cette compétence n’est pas reconnue en France et uniquement réservée aux ophtalmologistes. Les optométristes sont cantonnés à exercer seulement le métier d’opticiens.


 

Lexique

Réfraction : Correspond à la déviation du trajet d'un rayon lumineux qui traverse des milieux transparents de densité différente comme les tissus de l'œil. L'examen de la réfraction oculaire permet de calculer les erreurs réfractives comme la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme où tous les rayons lumineux n'atteignent pas la rétine, et de les corriger par des moyens optiques ou la chirurgie.  


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

A tout âge.


Certains enfants très jeunes atteints d’une pathologie ou d’un défaut de vision ne touchant qu’un seul œil et déstabilisant le développement de la vision binoculaire, sont équipés en lentilles pour optimiser la vue et minimiser le risque de survenue de l’amblyopie.


Les enfants très forts myopes, forts hypermétropes ou porteurs d’un astigmatisme sévère ou d’un kératocône peuvent être équipés très tôt afin d’optimiser leur développement visuel.


Certains enfants porteurs d’un strabisme dit accommodatif lié à une forte hypermétropie, gagnent à être équipés tôt pour améliorer leur performance visuelle.


Les enfants sportifs gênés par le port des verres sont équipés en lentilles de jour ou de nuit (orthokératologie).


A l’autre bout de la vie, les personnes âgées sont équipées de lentilles dites thérapeutiques dans le but de soulager certaines maladies de la cornée entrainant des douleurs des yeux.



De façon plus courante, est adaptée toute personne le souhaitant et répondant aux critères d’éligibilité pour porter des lentilles. Dans tous les cas, l’adaptation doit être réalisée par un ophtalmologiste contactologue, ou confiée, sur prescription médicale d’un ophtalmologiste, à un professionnel diplômé.


 

 
Les professionnels de la vision

Définition de l'opticien-lunetier L'opticien-lunetier est un expert de la filière visuelle. Ce professionnel de la santé visuelle, non médical, a à …

Les professionnels de la vision

L'orthoptiste est un professionnel de santé non médical. Réuni avec l'ophtalmologiste et l'opticien-lunetier sous l’appellation « 3 O » , il fait partie intégrante de …