La cataracte secondaire

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de la cataracte secondaire

La cataracte secondaire est l’opacification de la partie postérieure de l’enveloppe laissée volontairement en place lors de l’intervention de cataracte et dans laquelle est placé le cristallin artificiel.

Cette opacification peut apparaître en quelques mois ou quelques années et nécessite d’être traitée quand elle devient gênante pour la vision.

Traitement de la cataracte secondaire au laser

Le traitement consiste à créer une ouverture au centre de l’enveloppe à l’aide d’un laser YAG. Il est réalisé en consultation externe, sans anesthésie car sans contact et donc indolore. La durée de l’intervention est en général inférieure à 3 minutes.

Ce traitement doit de préférence respecter un délai de 6 mois après l’intervention de cataracte, afin de minimiser le risque déjà très faible de survenue des complications induites par la création de cette fenêtre, à savoir le décollement de rétine et l’œdème maculaire.

L’effet du laser est immédiat avec récupération d’une acuité visuelle identique à celle obtenue après opération de la cataracte.


 

Lexique

Laser Yag : Laser utilisé en ophtalmologie pour traiter la cataracte secondaire ou opacification de la capsule postérieure. (Laser Nd: YAG =neodymium-doped yttrium aluminium garnet). Ce laser permet la réalisation des capsulotomies. Il permet également la réalisation des iridotomies périphériques dans le traitement du GFA.

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Après un délai variable suivant l'opération de la cataracte, qui peut être de quelques mois à plusieurs années, peut survenir une opacification progressive de la capsule postérieure du cristallin appelée cataracte secondaire. Elle intéresse en moyenne 1 patient sur 4, mais elle est beaucoup plus fréquente avant l'âge de 65 ans. L'opacification de la capsule des 2 yeux n'est pas obligatoire.

La capsule postérieure est préservée au cours de la chirurgie de la cataracte car elle permet à l'implant inséré dans l'œil de reposer sur elle. En cas de cataracte secondaire, le laser Yag ouvre une "fenêtre" dans la capsule opacifiée et libère ainsi de façon définitive le passage de la lumière par l'axe optique. L'intervention est très courte, indolore, et se pratique dans la consultation.

 
Les maladies du cristallin

Le cristallin peut être déplacé à cause d'un relâchement (hyperlaxité), d'une fragilité ou d'une rupture partielle ou totale des fibres (la zonule) …

Les maladies du cristallin

Définition de la cataracte secondaire La cataracte secondaire est l'opacification de la partie postérieure de l’enveloppe laissée volontairement en place lors de …