Les plaies

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Comment surviennent les plaies oculaires ?

Les plaies ou blessures oculaires peuvent être causées par un objet pointu ou coupant: les circonstances de survenue chez l’adulte sont alors en général une agression (lame), alors que chez l’enfant elles sont accidentelles (ciseaux, compas). Elles peuvent aussi résulter d’une projection violente d’un corps étranger (pare-brise, accident de bricolage, plomb de chasse). Enfin elles surviennent parfois dans le cadre d’un traumatisme contusif très violent avec un objet contondant (agression, sport, accident)

Quelle conduite tenir en cas de blessure oculaire ?

En cas de plaie avec un objet souillé, il faut vérifier tout d’abord si la vaccination antitétanique est à jour et si elle ne l’est pas, une séroprophylaxie s’impose.

Une plaie oculaire doit être suturée, sauf si elle est petite et ne fuit pas. Il faut penser à un corps étranger intraoculaire qui aurait pénétré par une plaie punctiforme et le retirer s’il est en fer ou en cuivre, métaux très toxiques pour l’œil longtemps après. Il faut traiter les lésions oculaires associées.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les traumatismes

Comment surviennent les plaies oculaires ? Les plaies ou blessures oculaires peuvent être causées par un objet pointu ou coupant: les circonstances de survenue …

Les traumatismes

Un corps étranger projeté à très grande vitesse sur l’œil peut déjouer le réflexe de clignement des paupières qui protègent naturellement le …