Qu’est ce que le chalazion?
Le chalazion se présente sous forme d’une petite tuméfaction de la paupière supérieure ou inférieure qui correspond à l’inflammation stérile (non infectieuse) d’une glande de Meibomius.
Chaque paupière contient plusieurs de ces glandes dont le contenu lipidique (gras) a pour rôle de lubrifier la surface oculaire.
Le chalazion débute par un gonflement ou oedème parfois important de la paupière, accompagné d’une sensation de pesanteur voire d’une douleur.
Il se développe le plus souvent en profondeur et apparaît ainsi mieux lorsqu’on retourne la paupière sous la forme d’un petit « bouton » rouge à centre jaune. Le chalazion survient plus volontiers chez des patients avec une rosacée oculaire et éventuellement cutanée.
Traitement du chalazion
Non traité, le chalazion évolue sur plusieurs jours ou semaines, mais sa guérison spontanée est aussi possible. Lorsqu’il est très gros et mûr, il peut s’ouvrir à l’extérieur et se vider plus ou moins complètement.
Un traitement médical local par pommade antibiotique et anti-inflammatoire le fait habituellement disparaître rapidement.
Le chalazion nécessite d’être excisé par le chirurgien ophtalmologiste, au bloc opératoire et sous anesthésie locale, seulement en cas de résistance au traitement médical, ou s’il laisse comme séquelle un kyste inesthétique ou gênant la vision.
Un chalazion qui récidive toujours au même endroit doit faire évoquer le diagnostic exceptionnel de carcinome.