Les Injections Intra-vitréennes IVT

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce qu’une injection Intra-vitréenne IVT ?

Les injections intravitréennes IVT consistent à administrer un médicament dans l’oeil par une piqûre à travers la sclère. Elles sont réalisées par l’ophtalmologiste en ambulatoire et dans une salle dédiée répondant aux contraintes réglementaires d’asepsie.

Quels médicaments sont utilisés dans le cadre d’injections Intra-vitréennes IVT ?

Deux familles de médicaments sont injectées.

  • Les anti-VEGF  (anti-vascular endothelial growth factor): c’est la dénomination anglaise de molécules destinées à détruire les néovaisseaux de la DMLA dans sa forme humide (néovasculaire) et les néovaisseaux maculaires du myope fort. Ils s’avèrent aussi efficaces pour traiter les œdèmes de la macula dans le diabète sévère et certaines occlusions veineuses rétiniennes.
  • La cortisone: les injections intravitréennes sont utilisées dans les œdèmes de la macula et dans certaines maladies oculaires inflammatoires en cas d’échec des autres traitements.

 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les traitements spécifiques

La vitrectomie définit l'ablation chirurgicale du corps vitré encore appelé humeur vitrée ou simplement vitré. Quels sont les objectifs d'une vitrectomie ? Rétablir la …

Les traitements spécifiques

Qu'est ce qu'une injection Intra-vitréenne IVT ? Les injections intravitréennes IVT consistent à administrer un médicament dans l'oeil par une piqûre …