La kératite herpétique

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de la kératite herpétique

La kératite herpétique est causée par le virus herpès qui persiste à l’état latent (dormant) dans les ganglions sensitifs de l’œil ou dans la cornée et qui se réactive périodiquement entraînant alors une conjonctivite, une kératite ou une uvéite.

C’est ce même virus qui est responsable des boutons de fièvre autour de la bouche.

Les principaux facteurs entraînant une réactivation du virus sont la fatigue, les états grippaux, l’exposition au soleil. La kératite herpétique est parfois tout de suite reconnue par l’ophtalmologiste à l’examen avec son microscope (lampe à fente ou biomicroscope qui éclaire et grossit l’œil) lorsqu’elle dessine une ulcération en forme de dendrite. Dans d’autres cas le diagnostic est plus difficile.

Symptômes de la kératite herpétique

Dans tous les cas, les symptômes sont ceux d’une kératite: douleur, gêne à la lumière ou photophobierougeur, parfois gonflement de la paupière, et baisse de la vue si la kératite siège dans l’axe visuel .

Traitement de la kératite herpétique

Le traitement est médicamenteux comprenant principalement des antiviraux en comprimés, en gouttes ou en pommade ophtalmique. Dans de nombreux cas, la cortisone est absolument contre-indiquée. Dans les cas de récidive fréquente, est proposé un traitement au long cours par antiviral en comprimé.

Jusqu’à ce jour, aucun traitement n’éradique complètement le virus herpès des ganglions.


 

Lexique

Photophobie : Sensibilité anormale à la lumière.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les maladies de la cornée

Le mot kératite définit une inflammation de la cornée, écran transparent situé à l’avant de l’œil et protégé par les …

Les maladies de la cornée

Définition de la kératalgie récidivante La kératalgie récidivante ou syndrome d’érosion récidivante de la cornée (dôme transparent à l’avant de l’œil) est …