Les verres dégressifs se situent entre les verres unifocaux et les verres progressifs ou multifocaux. Ils sont parfois appelés verres à profondeur de champ, verres à champ de vision de près étendu (ou élargi), verres mi-distance, ou verres de proximité.
Quelles sont les caractéristiques des verres dégressifs ?
Les verres dégressifs sont conçus pour améliorer la vision de près et la vision mi-distance ou intermédiaire, c’est-à-dire à une distance comprise entre 33 centimètres et 2 mètres. Ils sont assimilables à des verres progressifs de près.
L’emmétrope qui voit bien de loin sans correction est donc obligé de regarder au-dessus de ses lunettes ou de les retirer pour la vision à distance. L’amétrope (myope, hypermétrope) voit flou de loin dans tous les cas.
Les verres dégressifs peuvent être montés sur des montures traditionnelles comme sur des demi-lunes.
A qui s’adressent les lunettes à verres dégressifs ?
- Les quadragénaires presbytes déjà équipés de verres unifocaux pour la vision de près, qui voient bien de loin sans correction, mais qui souhaitent améliorer leur vision intermédiaire.
- Les presbytes utilisateurs d’ordinateur dont l’écran est à hauteur du visage. Avec des verres de près unifocaux ils sont obligés de s’approcher et avec des verres multifocaux, ils doivent lever la tête pour utiliser la partie intermédiaire de leur verre, ce qui n’est pas sans causer des tensions cervicales.
- Les personnes équipées de verres multifocaux souhaitant simplement un équipement complémentaire capable de leur apporter un bon confort de lecture.
Les verres correcteurs les mieux adaptés à l’attente et aux besoins du patient sont élaborés par l’opticien lunetier.