La fonction visuelle

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que la fonction visuelle?

La vue est la résultante de l’acuité visuelle, du champ visuel, de la vision des couleurs, du sens lumineux.

L’oeil capte les images par la cornée, les met au point grâce au cristallin, s’oriente sur les images grâce aux muscles oculomoteurs, traite les images reçues grâce à la rétine qui transmet les données au cortex du cerveau par le nerf optique et les voies visuelles intracrâniennes. La présence de deux yeux assure la vision binoculaire qui permet d’apprécier les distances et le relief.

  • Un oeil normal est dit emmétrope. L’image se projette naturellement sur le fond de l’oeil. Il voit bien de loin et sans effort d’accommodation.

Les différences entre l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie

  • Quand l’œil est plus petit, l’image se projette en arrière. Il est dit hypermétrope.
    L’hypermétrope peut malgré cela bien voir, mais au prix d’un effort inconscient qui s’appelle l’accommodation. C’est un bombement automatique du cristallin qui fait converger l’image vers l’avant.
  • Quand l’œil est plus grand, l’image se projette en avant. Il est dit myope. Elle est perçue floue de loin. Il suffit alors de rapprocher l’image de l’œil pour qu’elle devienne nette. Elle recule dans l’œil jusqu’à se projeter sur la rétine.
  • L’œil est dit astigmate lorsque sa courbure n’est pas régulière. Ce défaut se rajoute à la myopie ou à l’hypermétropie. Si la myopie ou l’hypermétropie sont corrigées sans l’astigmatisme, la vision peut rester imparfaite.
  • La presbytie est la perte de l’accommodation avec l’âge. L’accommodation est un phénomène automatique et inconscient qui consiste en un bombement du cristallin pour faire converger l’image vers l’avant. Elle intervient donc principalement lors de la lecture car quand on rapproche un objet, sa projection dans l’œil recule. La presbytie se manifeste aux alentours de 45 ans. La vision de près devient alors floue pour l’emmétrope et encore plus pour l’hypermétrope qui perdra la vision nette de loin aussi plus tard. Le myope, même presbyte, voit toujours bien de près sans lunettes car il n’a pas besoin d’accommoder.

 

Lexique

Accommodation : C'est l'adaptation de l'œil pour voir net à différentes distances, à l'instar d'un focus automatique. Elle est possible grâce au muscle ciliaire situé juste derrière l'iris dans le corps ciliaire et qui provoque les changements de courbure du cristallin mettant au point l'image sur la rétine.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La vue

Qu'est ce que la fonction visuelle? La vue est la résultante de l’acuité visuelle, du champ visuel, de la vision des …

La vue

Qu'est ce que le champ visuel? Le champ visuel se définit par tout ce que voit l’œil autour d’un point de …