L’oculariste

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de l’oculariste

L’oculariste est un  technicien spécialisé dans la création, l’adaptation et la pose de conformateurs et de prothèses oculaires. Sa profession a un impact direct sur l’équilibre psychologique des patients confrontés à l’aspect inesthétique d’un œil perdu.

Comment devient-on oculariste ?

Cette profession est à l’heure actuelle très peu représentée en France puisqu’en 2013 seulement à peine quarante ocularistes en exercice étaient recensés sur le territoire national. Il n’existe aucune école ou université proposant de formation d’oculariste. Le métier s’acquiert donc uniquement par compagnonnage. Des stages complétifs peuvent être suivis en milieu hospitalier dans un service d’ophtalmologie.

Le métier implique rigueur, minutie, un réel intérêt pour l’innovation en matière de résines organiques, et également une grande empathie pour les patients qui peuvent être des enfants ou des adultes particulièrement fragilisés, et aussi des nourrissons.

Oculariste, un travail d’orfèvre

Une malformation, une maladie ou un traumatisme accidentel ou chirurgical peuvent être à l’origine de l’ablation partielle ou totale d’un œil. La prothèse oculaire joue un rôle primordial pour l’esthétique.

Lors de la première consultation, l’oculariste détermine les besoins du patient en matière d’appareillage oculaire. Il mesure le globe oculaire restant, prend des empreintes et établit un descriptif extrêmement détaillé des caractéristiques de la prothèse à fabriquer, en particulier de celles du faux iris (couleur, aspect, éclat).

La fabrication de la prothèse fait appel à des résines organiques auxquelles un traitement de surface est appliqué pour en augmenter la longévité, réduire les risques d’allergie et limiter les sécrétions. L’oculariste miniaturiste peint ensuite à main levée le blanc de l’œil, les vaisseaux et l’iris.

Après deux semaines environ, la prothèse est posée. L’oculariste prodigue les conseils d’entretien. Un polissage annuel est la règle.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les professionnels de la vision

Définition de l'optométrie L’optométrie est une profession de santé assurant la réfraction, c'est à dire la mesure et la correction des …

Les professionnels de la vision

L'ophtalmologiste est un docteur en médecine spécialisé dans les maladies et la chirurgie des yeux. En France actuellement, les études médicales  pour …