Qu’est-ce-qu’une migraine ophtalmique ?
Le terme de migraine ophtalmique désigne une céphalée précédée de phénomènes visuels appelés aura visuelle. Ce n’est pas une atteinte de l’œil mais un phénomène neuro-vasculaire.
La migraine ophtalmique est une maladie fréquente, survenant par crises, parfois déclenchées par des facteurs tels que le stress, les différences de luminance, le manque de sommeil, l’ingestion de certains aliments ou d’alcool.
Quels sont les symptômes d’une migraine ophtalmique ?
La phase d’aura se traduit par l’apparition d’un scotome scintillant intéressant les deux champs de vision, avec une bordure en ligne brisée lumineuse et un centre flou sombre ou noir. Parfois les troubles visuels sont moins évocateurs, faits de points brillants, de dessins géométriques ou kaléïdoscopiques, de taches colorées, de zones de non vision coupant le champ visuel. Cette aura peut durer de quelques minutes à une demi-heure, jamais plus d’une heure.
Apparaît ensuite la cephalee, mais pas de manière obligatoire, qui s’installe progressivement de façon unilatérale ou plus diffuse, d’intensité variable, obligeant parfois le sujet à s’isoler et dormir, lui procurant nausées et vomissements.
Le diagnostic est clinique et aucune imagerie médicale n’est nécessaire.
Quels sont les traitements de la migraine ophtalmique ?
Différents traitements peuvent être tentés dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les triptans.
Un traitement antimigraineux de fond peut être conseillé en cas de crises de migraines ophtalmiques fréquentes.