L’entropion

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que l’entropion ?

Il s’agit d’une malposition de la paupière inférieure qui s’enroule à l’intérieur contre le globe oculaire. L’entropion affecte rarement la paupière supérieure.

Quelles sont les causes de l’entropion ?

Il peut se voir chez le nourrisson (appelé « entropion spasmodique » dû à la grande activité de la paupière à cet âge) mais il se voit dans la très grande majorité des cas après 40 ans.

Le plus courant des entropions est celui de la personne âgée, entropion dit « sénile », lié à un vieillissement de la structure et des muscles de la paupière. Ce sont alors les mouvements de fermeture des yeux qui entraînent l’enroulement de la paupière.

La deuxième grande cause de l’entropion est une mauvaise cicatrisation de la paupière, souvent après une infection (trachome) ou un traumatisme (plaie, brûlure chimique).

Quelles sont les conséquences de l’entropion ?

Quand la paupière s’enroule à l’intérieur, les cils peuvent frotter sur la cornée. On appelle ce phénomène le trichiasis.

Ce frottement peut avoir plusieurs conséquences :

  • simple irritation de la cornée
  • lésions plus profondes de la cornée, appelées ulcérations, souvent douloureuses

Quel est le traitement de l’entropion ?

L’entropion du nourrisson disparaît spontanément et n’a besoin d’aucun traitement.

Le traitement des autres formes d’entropion  est chirurgical.

En attendant le traitement chirurgical, il est possible de soulager la gêne ou la douleur liée au trichiasis en tirant la paupière vers le bas et vers l’extérieur à l’aide d’une bande adhésive type micropore  (procurable en pharmacie) collée sur la joue.


 

Lexique

Trachome : Kérato-conjonctivite infectieuse.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les maladies des paupières

Il désigne la chute des paupières supérieures quand les yeux sont ouverts. Le ptosis peut être uni ou bilatéral, constant ou …

Les maladies des paupières

Qu’est ce que l'ectropion ? L'ectropion est une malposition de la paupière inférieure qui s’éverse et perd le contact avec le globe oculaire (se …