Qu’est ce que l’entropion ?
Il s’agit d’une malposition de la paupière inférieure qui s’enroule à l’intérieur contre le globe oculaire. L’entropion affecte rarement la paupière supérieure.
Quelles sont les causes de l’entropion ?
Il peut se voir chez le nourrisson (appelé « entropion spasmodique » dû à la grande activité de la paupière à cet âge) mais il se voit dans la très grande majorité des cas après 40 ans.
Le plus courant des entropions est celui de la personne âgée, entropion dit « sénile », lié à un vieillissement de la structure et des muscles de la paupière. Ce sont alors les mouvements de fermeture des yeux qui entraînent l’enroulement de la paupière.
La deuxième grande cause de l’entropion est une mauvaise cicatrisation de la paupière, souvent après une infection (trachome) ou un traumatisme (plaie, brûlure chimique).
Quelles sont les conséquences de l’entropion ?
Quand la paupière s’enroule à l’intérieur, les cils peuvent frotter sur la cornée. On appelle ce phénomène le trichiasis.
Ce frottement peut avoir plusieurs conséquences :
- simple irritation de la cornée
- lésions plus profondes de la cornée, appelées ulcérations, souvent douloureuses
Quel est le traitement de l’entropion ?
L’entropion du nourrisson disparaît spontanément et n’a besoin d’aucun traitement.
Le traitement des autres formes d’entropion est chirurgical.
En attendant le traitement chirurgical, il est possible de soulager la gêne ou la douleur liée au trichiasis en tirant la paupière vers le bas et vers l’extérieur à l’aide d’une bande adhésive type micropore (procurable en pharmacie) collée sur la joue.