Le cristallin

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Le cristallin est une lentille qui se situe en arrière de l’iris et devant le corps vitré, délimitant ainsi le segment antérieur et le segment postérieur de l’œil.

Sa forme est biconvexe, son épaisseur environ 3 mm au centre, son diamètre d’environ 1 cm, sa structure transparente.

Anatomie du cristallin

Il est formé à l’extérieur d’une capsule qui enveloppe un cortex et au centre un noyau.

Son rôle est de focaliser les images sur la rétine en utilisant éventuellement l’accommodation.

Cette accommodation se fait grâce aux changements de forme du cristallin, relié au muscle ciliaire par la zonule.

Avec l’âge, le pouvoir accommodatif du cristallin diminue : c’est la presbytie. Le cristallin perd ensuite sa transparence et s’opacifie : c’est la cataracte.


 

Lexique

Zonule : Petites fibres tissulaires s’étendant sur 360° depuis les procès ciliaires jusqu’à l’équateur du cristallin ayant pour rôle de maintenir le cristallin en place.

Accommodation : C'est l'adaptation de l'œil pour voir net à différentes distances, à l'instar d'un focus automatique. Elle est possible grâce au muscle ciliaire situé juste derrière l'iris dans le corps ciliaire et qui provoque les changements de courbure du cristallin mettant au point l'image sur la rétine.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Tout d'abord, la chirurgie de la cataracte en elle-même n'est pas un traitement du glaucome chronique, mais il est vrai qu'elle fait parfois baisser la tension oculaire au point de dispenser d'instiller les collyres anti-glaucomateux. A 80 ans, avec une cataracte  encore non invalidante, aucune inquiétude, un simple traitement par collyre anti-glaucomateux devrait suffire. Le traitement laser est un complément en cas d'inefficacité des collyres.

 
L'anatomie de l'oeil

Fonction et anatomie du nerf optique Le nerf optique transmet les images captées par l’œil au cerveau. Appelé second nerf crânien, il part …

L'anatomie de l'oeil

La fonction des voies visuelles intracrâniennes Les voies visuelles intracrâniennes assurent la transmission du message visuel reçu et traité par la …