La cataracte est l’opacification du cristallin qui est la lentille située derrière l’iris, attachée par la zonule. En avant du cristallin se trouve l’humeur aqueuse et en arrière, le corps vitré. Le cristallin est enveloppé d’une capsule.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
Peu de gens échappent à la cataracte après 70 ans. Cette cataracte liée à l’âge est de loin la plus fréquente. Entre autres causes de cataracte, il faut citer surtout tous les types de traumatismes oculaires, les traitements prolongés à la cortisone en goutte ou par voie orale, le diabète, et l’hérédité (cataractes congénitales).
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
Le cataracte se manifeste par une baisse progressive de la vision sans douleur ni rougeur de l’œil. Il existe parfois un éblouissement anormal à la lumière (photophobie) ou les images peuvent être dédoublées (diplopie).
Comment reconnaît-on une cataracte ?
La plupart des cataractes ne se voient pas si on observe le patient de l’extérieur, sauf quand elles deviennent très denses et blanches (leucocorie), causant alors une cecite. Le diagnostic est fait par l’ophtalmologiste qui utilise un instrument appelé lampe à fente ou biomicroscope.
Peut-on en freiner ou arrêter l’évolution de la cataracte ? Non .
Jusqu’à ce jour aucun traitement médical de la cataracte n’a pu être mis au point.
Le seul traitement de la cataracte est chirurgical. Le cristallin est extrait et remplacé par un cristallin artificiel ou implant intra-oculaire.