UV-Blocking ou photochromiques

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les verres photochromiques dont les premiers exemplaires remontent à une quarantaine d’années ont largement profité de la technologie de pointe. Ils ne doivent pas être confondus avec les verres solaires.

Quelle est l’utilité des verres photochromiques ?

Le verre photochromique a la particularité de s’assombrir en quelques secondes en présence d’un rayonnement ultraviolet, même derrière le pare-brise automobile,  et il fonce proportionnellement à l’intensité de ce dernier. Il retrouve totalement sa clarté en moins de cinq minutes lorsqu’il n’est plus exposé aux UV, autrement dit en intérieur. Ses avantages principaux sont:

  • une protection des yeux contre les effets nocifs des rayons UVA et UVB du soleil;
  • un confort visuel à la forte lumière solaire.

Quelles sont les caractéristiques des verres photochromiques ?

L’effet photochromique est obtenu grâce à un traitement spécial du verre qui est recouvert d’une couche dite photosensible. Il peut être appliqué à la majorité des verres (unifocaux, multifocaux ou progressifs, certains verres solaires sans correction). Les verres photochromiques peuvent être améliorés grâce à divers traitements:

  • anti-rayure pour une résistance optimale et une longévité prolongée;
  • anti-reflets pour minimiser, voire supprimer l’effet miroir et autres effets parasites;
  • antistatiques, appelés parfois anti-salissures, pour ne pas que la poussière adhère;
  • hydrophobes afin que l’eau glisse plus facilement à leur surface.

Les verres photochromiques de nouvelle génération se polarisent aussi dès qu’ils sont exposés aux rayons UV. Ils filtrent ainsi parfaitement les reflets parasites. Bien plus performant que des verres solaires classiques, le système filtrant les UV des verres photochromiques procure un excellent confort aussi bien pour les activités en extérieur qu’en intérieur. Ils sont  plus chers mais s’adaptent à toutes les exigences. Les verres correcteurs les mieux adaptés à l’attente et aux besoins du patient sont élaborés par l’opticien lunetier.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Oui.

L'opticien a l'expertise d'équiper un enfant pour le protéger des effets néfastes du soleil sur les yeux. Il donne les conseils sur le choix de la forme, de la taille de la monture, sur le choix de la teinte du verre et assure le centrage  et le maintien de l'équipement sur le nez de l'enfant.

 

 
Les différents types de verres

Les verres polarisants constituent de véritables filtres contre les nombreux reflets parasites provenant des surfaces réfléchissant la lumière solaire. Ces reflets peuvent …

Les différents types de verres

Les verres photochromiques dont les premiers exemplaires remontent à une quarantaine d’années ont largement profité de la technologie de pointe. …