Pourquoi doit-on protéger les yeux du soleil ?

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Il est important de se protéger les yeux du soleil parce que l’exposition aux rayons solaires favorise le vieillissement de l’œil, en particulier la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’exposition aux UV peut aussi être responsable de kératite et favoriser les cancers de la peau des  paupières.

Le pic maximal d’émission des UV se situe entre 10 heures et 14 heures. Les yeux à l’instar de la peau doivent être protégés contre le soleil. Lunettes, chapeau ou visière sont recommandés dès le plus jeune âge, les personnes les plus vulnérables étant les enfants et les personnes âgées. Cinquante pour cent des UV reçus par la rétine le sont avant l’âge de 20 ans car le cristallin est très transparent avant cet âge.

Il faut apprendre aux enfants à ne jamais regarder le soleil directement, notamment durant une éclipse solaire, au risque de subir un dommage irréversible de la rétine.

La protection des yeux est également indispensable dans les cabines de bronzage.

Les UVA et UVB sont invisibles et traversent les nuages ; il faut donc se protéger même par temps voilé..
La protection est indispensable à la montagne où les UV réfléchis par la neige d’ajoutent à ceux des rayons solaires ; les UV réfléchis augmentent de 10% tous les 1000 m.

L’éblouissement sur les plans d’eau est dû à la réverbération de la lumière qui est polarisée.

Comment protéger ses yeux ?

Une protection oculaire anti-solaire efficace est obenue avec des lunettes qui bloquent 100% des UVA et UVB et filtrent au maximum la lumière bleue responsable de l’éblouissement et des lésions rétiniennes.

ATTENTION ! L’inscription « 100% UV-protection » sur les verres n’a aucune reconnaissance légale. Il faut un marquage CE avec un logo officiel. Des contre-façons existent, mais le logo diffère alors un peu. Les verres solaires ne protègent donc pas tous des UV. Le caractère foncé des verres n’est pas garant d’un protection efficace. La teinte limite l’éblouissement en filtrant la lumière visible mais c’est la matière ou le traitement du verre qui assurent la protection anti-UV. Un verre teinté qui ne stoppe pas les UV est dangereux car la pupille plus dilatée en raison de la baisse de luminosité facilite la pénétration des UV dans l’œil.

Les lentilles de contact, même avec un filtre UV, n’offrent pas une protection aussi bonne que les verres solaires qui doivent être portés par-dessus elles.

Il faut prendre conseil auprès de l’opticien pour le choix non seulement d’un verre garanti 100% anti-UV, mais aussi d’une monture qui, pour bien protéger du soleil, doit être enveloppante pour couvrir le contour des yeux et les paupières comme le ferait une crème écran total. La majorité des équipements sont adaptables à la vue.

Quel verre choisir ?

Découvrez les différents types de verres en cliquant ici.


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La vue au quotidien

Le maquillage des yeux a pour but d'exacerber la beauté du regard ou d'en atténuer ou gommer les défauts. Cependant il peut provoquer …

La vue au quotidien

Les accidents de l'oeil chez les enfants Les accidents de l'oeil ou accidents oculaires,  surviennent la plupart du temps à la maison, lors …