Qu’est ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est un vieillissement exagéré de la macula qui est la petite zone au milieu de la rétine responsable de la vision centrale fine et des couleurs. Elle est progressive et touche habituellement les deux yeux. Elle représente la première cause de malvoyance non réversible de la personne âgée. Il en existe 2 formes:
- la forme sèche ou atrophique: la plus fréquente, elle est lente en rapport avec la disparition progressive des cellules rétiniennes de la macula qui s’amincit.
- la forme humide ou exsudative : la plus grave, elle évolue rapidement à cause de l’apparition sous la macula de vaisseaux anormaux à la paroi fragile appelés néovaisseaux, qui suintent ou saignent; elle peut faire suite à une forme sèche.
Quels sont les facteurs de risques de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?
La première cause est comme le nom l’indique l’âge. La DMLA n’apparaît pas avant l’âge de 50 ans. Près d’un quart des patients sont plus ou moins touchés par la maladie après 80 ans. Le second facteur de risque démontré est le tabagisme. L’hérédité, l’exposition solaire, l’obésité et l’hypertension artérielle pourraient aussi influer mais les preuves sont insuffisantes.
Quels sont les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?
- Baisse de la vue
- Diminution des contrastes (besoin de plus de lumière) et de la vivacité des couleurs
- Déformations des images et des lignes (métamorphopsie)
- Tâche sombre (scotome) dans la vision centrale.
Dans la forme humide, les symptômes apparaissent le plus souvent brutalement. Même dans les formes les plus sévères, la vision périphérique est toujours conservée et la cécité n’est jamais totale.
Comment faire le diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?
La DMLA est diagnostiquée grâce à l’examen du fond d’œil réalisé par le médecin ophtalmologiste. Les signes retrouvés sont une perte d’homogénéité de la couleur de la macula avec parfois des petites tâches blanches appelées drüsen. Dans la forme humide, la macula est soulevée et le siège d’hémorragies. Le diagnostic est confirmé par la tomographie en cohérence optique (OCT) qui offre une image très détaillée de la macula. Dans de rares cas, l’angiographie fluoresceïnique peut être utilisée pour la détection des néovaisseaux. La détection du passage d’une forme sèche à une forme humide peut se faire par l’observation régulière d’un carton quadrillé (grille d’Amsler). Le patient doit être alerté en cas d’apparition de déformation des lignes.
Quel est le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?
Forme sèche: il n’existe à ce jour aucun traitement efficace contre le vieillissement de la macula. Une alimentation variée apportant vitamines et anti-oxydants (légumes, fruits frais, poissons gras) ainsi que compléments alimentaires (omégas 3) pourraient contribuer à ralentir la DMLA, mais sans preuve scientifique formelle.
Forme humide : le traitement des néovaisseaux est d’autant plus efficace qu’il est réalisé tôt. Leur destruction peut se faire par laser, associé dans certains cas à une injection intraveineuse d’une substance permettant de mieux visualiser le néovaisseau (photothérapie dynamique [PDT]).Mais le traitement de choix est surtout l’injection dans l’œil (dans le corps vitré) d’une molécule (anti-VEGF [vascular endothelial growth factor]) qui détruit les néovaisseaux au prix d’une cicatrice moindre que celle causée par le laser. L’injection intravitréenne se fait en ambulatoire et doit souvent être répétée à intervalle régulier.
Ces traitements ne guérissent pas la DMLA mais agissent sur sa complication néovasculaire. Ils n’empêchent pas les récidives fréquentes.
Formes dépassées : elles relèvent de la rééducation et des équipements basse vision qui permettent parfois au patient qui a perdu la vision centrale de s’adapter au mieux à son handicap.