Les lunettes de tir constituent un équipement optique destiné à optimiser l’acuité visuelle du tireur tout en protégeant ses yeux contre le vent et la poussière. Les armes concernées sont la carabine, le pistolet, l’arc et l’arbalète.
Quelles sont les caractéristiques des lunettes de tir?
Les lunettes conçues pour le parcours de tir s’adaptent aux différentes luminosités grâce à des verres photochromiques interchangeables avec traitement antireflet. Les montures sont en titane et carbone pour la légèreté.
Pour assurer un parfait maintien et une protection extrême, les lunettes de tir peuvent être équipées d’une sangle élastique, de supports nasaux ajustables, d’une jupe en silicone, de manchons.
Les lunettes de tir sont élaborées par un opticien spécialiste des équipements sportifs. Le centrage doit être parfait pour éviter la déformation de la cible. Dans certains cas, elles peuvent être réglées (monture, puissance, teinte et plan des verres en fonction de la position de tir) dans les conditions réelles de tir, c’est-à-dire sur le stand, pour garantir au tireur une plus grande précision.
Lunettes de tir, quelle réglementation?
Les lunettes de tir doivent répondre à des normes. N’étant pas considérées comme un second point de visée, les lunettes de tir sont autorisées pour la pratique du tir, en séances d’entraînement comme en compétition, ce contrairement à un viseur spécial.