Lunettes de tir

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les lunettes de tir constituent un équipement optique destiné à optimiser l’acuité visuelle du tireur tout en protégeant ses yeux contre le vent et la poussière. Les armes concernées sont la carabine, le pistolet, l’arc et l’arbalète.

Quelles sont les caractéristiques des lunettes de tir?

Les lunettes conçues pour le parcours de tir s’adaptent aux différentes luminosités grâce à des verres photochromiques interchangeables avec traitement antireflet. Les montures sont en titane et carbone pour la légèreté.

Pour assurer un parfait maintien et une protection extrême, les lunettes de tir peuvent être équipées d’une sangle élastique, de supports nasaux ajustables, d’une jupe en silicone, de manchons.

Les lunettes de tir sont élaborées par un opticien spécialiste des équipements sportifs. Le centrage doit être parfait pour éviter la déformation de la cible. Dans certains cas, elles peuvent être réglées (monture, puissance, teinte et plan des verres en fonction de la position de tir) dans les conditions réelles de tir, c’est-à-dire sur le stand, pour garantir au tireur une plus grande précision.

Lunettes de tir, quelle réglementation?

Les lunettes de tir doivent répondre à des normes. N’étant pas considérées comme un second point de visée, les lunettes de tir sont autorisées pour la pratique du tir, en séances d’entraînement comme en compétition, ce contrairement à un viseur spécial.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les lunettes spécifiques

Certaines activités, tant professionnelles que du domaine privé, exigent une vision nocturne de qualité. Les lunettes infrarouge plus souvent appelées lunettes de …

Les lunettes spécifiques

L’œil est un organe particulièrement vulnérable et  exposé. Certaines activités  professionnelles, sportives ou domestiques exigent le port de lunettes de …