La cornée

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition et fonction de la cornée

La cornée fait partie de la coque avant de l’œil. Elle est transparente comme un verre de montre, insérée dans la sclère au limbe. Elle laisse la lumière pénétrer dans l’œil jusqu’à la rétine. Son diamètre moyen est de 11 mm et son épaisseur moyenne d’environ 530 à 540 microns en son centre. Le rayon de courbure moyen est 7,8 mm. La cornée est faite de plusieurs couches : L’épithélium est la couche la plus superficielle. Il est fait de cellules qui se renouvellent en permanence et rapidement. Le stroma est constitué de fibres de collagène distribuées très régulièrement et de cellules dénommées keratocytes. L’endothélium, le plus en arrière, ne possède qu’une couche de cellules qui ne se renouvellent pas. Ces cellules pompent en permanence l’eau provenant de l’humeur aqueuse de la chambre antérieure de l’œil. Elles permettent une hydratation constante de la cornée et contribuent au maintien de sa transparence.

La cornée, une membrane fragile

La cornée est une structure sans vaisseaux mais riche en fibres nerveuses, ce qui explique son extrême sensibilité. Elle est nourrie en arrière par l’humeur aqueuse et en avant par le film lacrymal et l’oxygène. La mesure de l’épaisseur de la cornée, très utilisée en chirurgie réfractive, s’appelle la pachymétrie.


 

Lexique

Chambre antérieure : Espace de l’oeil rempli d’humeur aqueuse situé entre en avant la cornée et en arrière l’iris. En quelque sorte compartiment avant de l’œil.

Humeur aqueuse : Fluide transparent remplissant les chambres antérieure et postérieure de l’œil.

Limbe : Le limbe est la jonction entre le blanc de l’œil et la partie transparente ou cornée.

Epithélium : L'épithélium cornéen est la couche des cellules de la surface de la cornée.

Membrane de Bowman : C’est une des couches qui forment la cornée, située entre l’épithélium et le stroma.

Stroma : Couche la plus importante de la cornée, faite, entre autre, de cellules appelées kératocytes

Kératocyte : Cellule participant  à l’architecture de la cornée.

Descemet : C’est une des couches de la cornée entre le stroma et l’endothélium.

Endothélium : Couche profonde de la cornée, au contact de l’humeur aqueuse. Les cellules qui composent l’endothélium ne se renouvellent jamais.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
L'anatomie de l'oeil

Définition de la choroïde C’est le manteau vasculaire de l’œil, situé entre la sclère en dehors et la rétine en dedans. La choroïde …

L'anatomie de l'oeil

Les voies lacrymales assurent l’évacuation des larmes sécrétées en permanence par les glandes lacrymales accessoires pour former le film lacrymal et des …