Les agrandisseurs électroniques

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les agrandisseurs électroniques ou loupes électroniques sont une aide à la vie quotidienne, destinés aux personnes présentant une basse vision. Il s’agit d’une catégorie d’appareils assez récente sur le marché des aides visuelles, mais qui bénéfice amplement de la technologie de pointe. C’est le cas des loupes électroniques portatives, des agrandisseurs en circuit fermé et des agrandisseurs transportables.

Les agrandisseurs électroniques portatifs

Pas plus grand qu’un portefeuille, l’agrandisseur électronique portatif peut être transporté partout. Il est idéal pour lire dans un jardin public, dans le train ou le métro. Equipé d’un écran, il se place directement sur le texte à lire et peut être déplacé latéralement, dans le sens de lecture. Il offre une autonomie intéressante, d’environ trois heures. Cette loupe électronique se recharge grâce à un chargeur à brancher sur une prise secteur.

Les agrandisseurs électroniques à circuit fermé

Ce sont des appareils bénéficiant d’une technologie de pointe, extrêmement faciles à utiliser. Ils sont équipés d’un grand écran parfois supérieur à 22 pouces, orientable et réglable en hauteur pour permettre à l’utilisateur d’adopter une position parfaite. A cet écran s’ajoutent une tablette et une caméra. Les agrandisseurs à circuit fermé ou télé-loupes dernière génération sont dotés d’un zoom à grossissement important (proche de 80 X). Ils peuvent être connectés à un téléviseur ou à un ordinateur, et s’avèrent une aide précieuse pour les étudiants malvoyants par exemple.

Les agrandisseurs électroniques transportables

Simples d’utilisation, les agrandisseurs transportables affichent un poids plume inférieur à 2 000 grammes. Pour profiter de ce type d’aide visuelle, il suffit d’y relier un ordinateur ou un téléviseur. Certains modèles permettent à la fois de faciliter la vision de loin et la vision de près grâce à leur caméra rotative. Les agrandisseurs transportables rendent bien des services aux personnes malvoyantes, tant à leur domicile qu’au travail. Ils sont également parfaitement adaptés aux jeunes scolarisés.

Comment choisir son agrandisseur électronique ?

Les personnes présentant une importante déficience visuelle peuvent se faire conseiller dans leur choix par leur opticien spécialisé en basse vision, par l’orthoptiste chargé de leur rééducation visuelle et par l’ophtalmologiste. Il est également possible de prendre des renseignements auprès des associations de malvoyants. Bien entendu, il est fondamental de tester les différents agrandisseurs électroniques et autres systèmes afin de trouver l’aide visuelle la mieux adaptée à sa déficience visuelle et à ses propres besoins. Le nombre de dispositifs augmente chaque année et l’on trouve aujourd’hui une multitude de solutions. L’électronique au service de la basse vision équipe également des petits appareils très utiles sur le plan pratique dans la vie quotidienne et venant compléter l’agrandisseur électronique.

 


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les systèmes basse vision

Les agrandisseurs électroniques ou loupes électroniques sont une aide à la vie quotidienne, destinés aux personnes présentant une basse vision. …

Les systèmes basse vision

Principalement conçus pour améliorer le confort des personnes atteintes de basse vision, les verres filtrants sont une aide précieuse au …