Le maquillage des yeux

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Le maquillage des yeux a pour but d’exacerber la beauté du regard ou d’en atténuer ou gommer les défauts.

Cependant il peut provoquer des effets indésirables pour l’œil:

  • En se maquillant, on peut se blesser et causer une érosion de la cornée avec le crayon ou la brosse à cils. La cicatrisation est généralement obtenue en moins de 48 heures, mais ce type de lésion s’ouvre parfois à nouveau spontanément, souvent au réveil lors de l’ouverture des paupières, et réalise la kératalgie récidivante.
  • Tous les produits cosmétiques peuvent causer une allergie oculaire et un eczéma des paupières. L’œil est alors parfois rouge et larmoyant. La paupière est hyperhémiée et gonflée. Les démangeaisons sont de règle.
  • Le maquillage peut être responsable d’irritation, d’infection, surtout si les produits ne sont pas jetés régulièrement ou s’ils sont partagés par plusieurs personnes.
  • Il peut contribuer à une sécheresse de l’œil s’il est appliqué en dedans de la bordure des cils, là où se trouvent les orifices des Glandes de Meibomius qu’il obstrue. Le contenu huileux de ces glandes contribue en effet à la stabilité du film lacrymal nécessaire au confort et à la santé de l’œil.

Quelques conseils pour le maquillage des yeux :

  • Changer régulièrement les produits.
  • Ne pas prêter ni emprunter les produits de maquillage usagés.
  • Opter pour des produits anallergiques.
  • Bien démaquiller les yeux le soir avant le sommeil et au besoin rincer les yeux au sérum physiologique pour parfaire le démaquillage et nettoyer les yeux de résidus de maquillage.
  • Pour les porteurs de lentilles de contact : appliquer le maquillage après la pose des lentilles et démaquiller les yeux après avoir ôté les lentilles. Assurer un démaquillage soigneux avant la pose éventuelle de lentilles de nuit employées en orthokératologie pour corriger la myopie.
  • Ne jamais maquiller un œil fraîchement opéré et demander son avis au médecin quant au délai à respecter avant de reprendre le maquillage.

 

Lexique

Glandes de Meibomius : Ce sont des glandes sébacées situées dans les bords des paupières, produisant le film huileux des larmes.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La vue au quotidien

Les écrans sont-ils dangereux pour les yeux Les yeux sont désormais sollicités au travail comme dans les loisirs par toutes sortes …

La vue au quotidien

Le maquillage des yeux a pour but d'exacerber la beauté du regard ou d'en atténuer ou gommer les défauts. Cependant il peut provoquer …