Les couleurs sont perçues par les cellules rétiniennes appelées cônes situés dans la macula. Elles captent les informations grâce à leurs pigments sensibles à des longueurs d’onde spécifiques du spectre lumineux.
Il existe trois types de cônes qui voient trois couleurs fondamentales: le bleu, le vert et le rouge. La vision des couleurs diminue quand la luminosité baisse et disparaît après le crépuscule et lors du clair de lune.
Le daltonisme est défini par la déficience d’un des types de cônes. L’achromatopsie est caractérisée par l’absence de tous les types de cônes.
Pourquoi tester la vision des couleurs ?
A l’âge verbal, il est important de savoir si l’enfant voit bien les couleurs, car les méthodes de présentation des cours utilisent des supports souvent informatisés donc colorés, le tableau noir avec la craie blanche étant de plus en plus délaissé. La détection d’un trouble de la vision des couleurs est importante pour l’orientation scolaire puis professionnelle, certains métiers exigeant une fonction visuelle normale (armée, aviation, électricité).
Confondre les couleurs n’est ni une maladie, ni une invalidité en soi, mais peut représenter néanmoins un motif d’exclusion de certains métiers.
Comment dépister une anomalie de la vision des couleurs ?
Le dépistage d’une anomalie de la vision des couleurs se fait par la lecture de planches polychromatiques dont la plus utilisée est celle d’Ishihara. Le test dépiste la perception des couleurs primaires et des nuances colorées en présentant des formes ou des figures faites de points colorés. Le patient dyschromate ne voit pas les figures de certaines planches.
Quels sont les différents troubles ?
On différencie les dyschromatopsies acquises provoquées par des maladies de la rétine ou du nerf optique des dyschromatopsies congénitales d’origine plus ou moins héréditaire et pour lesquelles il n’existe aucun traitement.
La dyschromatopsie congénitale la plus fréquente est la dyschromatopsie rouge – vert (daltonisme). Elle touche 8% des hommes et 0.4% des femmes ; l’anomalie bleu-jaune ou pourpre est plus rare.
En cas d’achromatopsie, aucune couleur n’est visible.