Un implant intraoculaire ou cristallin artificiel est une lentille qui remplace le cristallin lorsque celui-ci est extrait de l’œil lors d’une chirurgie de la cataracte.
On appelle implants phaques ceux qui sont mis dans l’œil devant le cristallin clair pour corriger une très forte myopie. Cette opération reste exceptionnelle.
En quoi les implants intra-oculaires sont-ils faits ?
La très grande majorité des implants intraoculaires utilisés dans la chirurgie de la cataracte sont en silicone ou en matériel acrylique. Ils se plient facilement pour être placés dans une cartouche et être introduits dans l’œil grâce à un injecteur. Ils sont tous traités pour filtrer les rayons ultra-violets.
Ils sont fait d’une partie centrale ronde d’environ 6 millimètres de diamètre appelée optique et de « pattes » (haptiques) de formes diverses et variées autour de l’optique qui le maintiennent centré à l’intérieur de l’enveloppe capsulaire de la cataracte qui a été évidée.
Leur durée de vie est « éternelle ».
Comment choisir les implants intra-oculaires ?
Tous les patients n’ont pas la même forme et taille d’œil. C’est pourquoi un calcul (biométrie) de la courbure et de l’épaisseur des implants intraoculaires doit être effectué grâce à un appareil électronique ou à ultra-sons.
De plus la biometrie doit tenir compte de la vision que le patient souhaite avoir sans lunettes: de loin, de près ou à toutes les distances.
Dans ce dernier cas de figure, la stratégie est soit celle des implants multifocaux qui permettent à chaque œil de voir bien partout, soit celle de la monovision appelée aussi bascule, un œil voyant de loin et l’autre de près.
Cependant cela n’est pas adaptable à tous les patients. Le choix de l’implant idéal est guidé par l’ophtalmologiste.