Les implants intra-oculaires

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Un implant intraoculaire ou cristallin artificiel est une lentille qui remplace le cristallin lorsque celui-ci est extrait de l’œil lors d’une chirurgie de la cataracte.

On appelle implants phaques ceux qui sont mis dans l’œil devant le cristallin clair pour corriger une très forte myopie. Cette opération reste exceptionnelle.

En quoi les implants intra-oculaires sont-ils faits ?

La très grande majorité des implants intraoculaires utilisés dans la chirurgie de la cataracte sont en silicone ou en matériel acrylique. Ils se plient facilement pour être placés dans une cartouche et être introduits dans l’œil grâce à un injecteur. Ils sont tous traités pour filtrer les rayons ultra-violets.

Ils sont fait d’une partie centrale ronde d’environ 6 millimètres de diamètre appelée optique et de « pattes » (haptiques) de formes diverses et variées autour de l’optique qui le maintiennent centré à l’intérieur de l’enveloppe capsulaire de la cataracte qui a été évidée.

Leur durée de vie est « éternelle ».

Comment choisir les implants intra-oculaires ?

Tous les patients n’ont pas la même forme et taille d’œil. C’est pourquoi un calcul (biométrie) de la courbure et de l’épaisseur des implants intraoculaires doit être effectué grâce à un appareil électronique ou à ultra-sons.

De plus la biometrie doit tenir compte de la vision que le patient souhaite avoir sans lunettes: de loin, de près ou à toutes les distances.

Dans ce dernier cas de figure, la stratégie est soit celle des implants multifocaux qui permettent à chaque œil de voir bien partout, soit celle de la monovision appelée aussi bascule, un œil voyant de loin et l’autre de près.

Cependant cela n’est pas adaptable à tous les patients. Le choix de l’implant idéal est guidé par l’ophtalmologiste.


 

Lexique

Collyre : ou gouttes pour les yeux. Ce sont des médicaments délivrés directement dans les yeux conditionnés en gouttes stériles. Liquides ou plus épais sous forme de gel, les collyres peuvent avoir une action antibiotique, anti-inflammatoire, lubrifiante, cicatrisante, myotique, mydriatique, cycloplégique, anti-glaucomateuse. Certains sont de simples colorants destinés alors à l’usage du médecin ophtalmologiste pour l’observation de l’œil. Le collyre peut être conditionné en flacon à usage multiple ou en unidose à usage unique. Les collyres sans conservateur, notamment en unidose, sont mieux tolérés.

Biométrie : En ophtalmologie, le mot biomérie est employé pour désigner la mesure de nombreux composants de l'œil: la longueur du globe, le diamètre de la cornée, l'épaisseur et les rayons de courbure de la cornée, etc...La biométrie est indispensable notamment pour la chirurgie réfractive et celle de la cataracte, ainsi que pour la mise en place de lentilles de contact sur la cornée.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La chirurgie du cristallin

Un implant intraoculaire ou cristallin artificiel est une lentille qui remplace le cristallin lorsque celui-ci est extrait de l'œil lors d'une …

La chirurgie du cristallin

La cataracte est l'opacification du cristallin. Son traitement est uniquement chirurgical. Quand peut-on se faire opérer de la cataracte? L'opération de la cataracte …