Lunettes de protection

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

L’œil est un organe particulièrement vulnérable et  exposé. Certaines activités  professionnelles, sportives ou domestiques exigent le port de lunettes de protection. Ces lunettes de  sécurité se déclinent dans une large gamme afin de s’adapter à tous les environnements et aux différents besoins.

Quels risques d’accident pour l’œil?

  • Mécanique et traumatique: projection de particules solides (bricolage, jardinage, pare-brise, plomb de chasse, …) sur la cornée, la conjonctive ou dans l’œil (corps étranger intraoculaire)
  • Chimique : les produits alcalins (bases) qu’on retrouve dans certains produits ménagers d’entretien et le ciment sont plus toxiques que les acides. Ils provoquent une brûlure chimique de la cornée et de la conjonctive.
  • Thermique : projection de solides ou de liquides chauds causant une brûlure des paupières, de la conjonctive et de la cornée.
  • Biologique : contamination par micro-organismes.
  • Rayonnements optiques : surexposition accidentelle des yeux à divers rayonnements (irradiation, laser, UV ) dans le milieu médical ou industriel avec risque de lésions rétiniennes.
  • Ultraviolets : coup d’arc, ophtalmie des neiges. Ils provoquent une kératite qui guérit spontanément. Les UV-A sont dangereux pour la macula lors de l’observation d’éclipses du soleil.

Aussi est-il fondamental de porter une lunette de protection ou EPI afin de prévenir les risques accidentels.

Lunettes de protection : sécurité et confort des yeux

Les lunettes de protection doivent garantir un haut niveau de sécurité et un confort optimum. L’EPI (Equipement de Protection Individuel) est spécialement conçu selon les besoins et en fonction du poste de travail.

Dans le domaine professionnel, les défauts de vision peuvent être décelés par le service de Médecine du Travail. Les porteurs de verres correcteurs peuvent ainsi bénéficier de lunettes de protection parfaitement adaptées à leurs défauts visuels et à la spécificité de leur travail.

Des lunettes de protection à verres correcteurs, des lunettes masques, des lunettes de soudure, des lunettes à coques latérales ou un écran facial adapté au port de verres correcteurs sont autant de moyens pour la protection des yeux.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les lunettes spécifiques

Selon les sports, il existe différents dangers potentiels pour les yeux de ceux qui les pratiquent. Une large gamme de lunettes …

Les lunettes spécifiques

L’œil est un organe particulièrement vulnérable et  exposé. Certaines activités  professionnelles, sportives ou domestiques exigent le port de lunettes de …