Les verres unifocaux ou à simple foyer ne comportent qu’une seule zone correctrice et offrent donc la même puissance de correction.
A qui s’adressent les verres unifocaux ?
Un seul défaut de vision (amétropie) peut être corrigé à la fois :
- la myopie, défaut visuel ayant pour conséquence une vision de loin floue alors que la vision de près est bonne;
- l’hypermétropie, qui implique un effort visuel de mise au point appelé accommodation sans lequel la vision serait toujours floue;
- l’astigmatisme est un défaut associé à la myopie ou l’hypermétropie et peut-être corrigé alors en même temps. Il est responsable d’une vision déformée, parfois floue, rendant difficile la vue de loin comme de près;
- la presbytie est une perte de l’accommodation survenant à partir de l’âge de 45 ans; un verre unifocal de près permet alors au presbyte de lire.
Quelles sont les caractéristiques des verres unifocaux ?
Les unifocaux s’adaptent à tout type de monture et ne présentent aucune difficulté d’adaptation oculaire particulière. Les verres unifocaux peuvent présenter une surface sphérique ou asphérique. Les verres sphériques conviennent à toute personne présentant une ametropie faible et simple. Les verres asphériques sont plus plats et offrent une plus grande netteté que les verres à surface sphérique. Ils s’adressent plus aux corrections visuelles fortes ou associées à un astigmatisme moyen ou fort. Ils corrigent tout en restant esthétiques et légers. Lorsqu’ils sont fabriqués sur mesure, ils sont dits individualisés.
Différents traitements peuvent être appliqués à ces verres:
- anti-rayure pour une résistance optimale et une longévité prolongée;
- anti-reflets pour minimiser, voire supprimer l’effet miroir et autres effets parasites;
- antistatiques, appelés parfois anti-salissures, pour ne pas que la poussière adhère;
- hydrophobes afin que l’eau glisse plus facilement à leur surface.
Les verres correcteurs les mieux adaptés à l’attente et aux besoins du patient sont élaborés par l’opticien lunetier.