La vision chez le bébé

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

La vision des bébés se développe très rapidement dans les premiers mois de vie.

l’évolution de la vue chez le bébé

Au début, la vision est limitée à la perception d’un champ visuel puis petit à petit se développent l’accommodation et la fixation des objets. La vision du bébé est d’abord limitée au repérage de formes simples à quelques centimètres devant lui. La mise au point sur un objet devient de plus en plus précise et au bout de 2 mois le bébé est capable de suivre un objet qui bouge devant lui et commence à voir les reliefs. Il ne perçoit que les couleurs franches et est très sensible à la lumière.

A 4 mois, un enfant est capable de sourire à la vue de ses parents et de repérer des objets à travers une fenêtre. La vision des couleurs est quasi normale.

Tout problème de vue comme une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme forts d’un ou des deux yeux, une altération de la transparence des tissus et milieux oculaires , ou encore un strabisme entraveront le développement normal de la vision.

La moindre anomalie repérable dès le plus jeune âge impose une consultation.

les anomalies de l’oeil chez le bébé les plus fréquentes

Les anomalies de la vision chez le bébé devant faire consulter l’ophtalmologiste :


 

Lexique

Buphtalmie : Maladie congénitale (présente à la naissance) caractérisée par un œil volumineux en général associé avec un glaucome congénital.

Photophobie : Sensibilité anormale à la lumière.

Accommodation : C'est l'adaptation de l'œil pour voir net à différentes distances, à l'instar d'un focus automatique. Elle est possible grâce au muscle ciliaire situé juste derrière l'iris dans le corps ciliaire et qui provoque les changements de courbure du cristallin mettant au point l'image sur la rétine.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
La couleur des yeux est liée à la pigmentation de l'iris. Ainsi, les yeux peuvent ils être peu pigmentés, bleus ou verts, ou très pigmentés, noisette ou marron. La couleur peut être homogène ou irrégulière. Le nouveau-né a les yeux bleus. La couleur définitive des yeux est acquise généralement vers  6 mois.

 

 

 
La vue au cours de la vie

Les adolescents et les jeunes adultes étudient et utilisent beaucoup les écrans. Tout inconfort ou fatigue visuelle anormale peut révéler une anomalie de …

La vue au cours de la vie

La vision des bébés se développe très rapidement dans les premiers mois de vie. l'évolution de la vue chez le bébé Au début, la …