Le mélanome choroïdien est une tumeur cancéreuse maligne de la choroïde, fin tissu vasculaire de l’œil situé entre la sclère (le blanc de l’œil) à l’extérieur et la rétine à l’intérieur. Il est rare mais reste un des cancers le plus fréquent de l’œil chez l’adulte.
Comme tout mélanome malin, celui de la choroïde est grave car il peut métastaser et mettre en jeu la vie du patient. Les récidives sont possibles, même après plusieurs années.
Quels sont les symptômes d’un mélanome choroïdien ?
Contrairement au mélanome de la peau, celui de la choroïde ne se voit pas de l’extérieur.
Le plus souvent le mélanome choroïdien est découvert fortuitement lors d’un examen de routine par le médecin ophtalmologiste lorsqu’il vérifie le fond d’œil.
Parfois des symptômes conduisent à sa découverte:
- baisse de l’acuité visuelle,
- zone d’ombre ou scotome dans le champ visuel,
- « mouches », corps flottants, ou flashes dans le champ de vision
- déformations des images (métamorphopsies)
Comment se fait le diagnostic d’un mélanome choroïdien?
Le mélanome malin de la choroïde apparaît à l’examen du fond d’œil comme une zone plus sombre plus ou moins bombante. Pour confirmer le diagnostic, le médecin ophtalmologiste s’aidera d’examens complémentaires: échographie de l’œil, tomographie en cohérence optique (OCT) , angiographie fluoresceïnique et parfois IRM (imagerie par résonance magnétique).
Quel est le traitement d’un mélanome choroïdien ?
Le traitement est décidé selon la taille, l’épaisseur et la localisation de la tumeur par un médecin ophtalmologiste hautement spécialisé en oncologie de l’œil. Les traitements conservateurs visant à préserver la vue doivent être privilégiés.
Le traitement habituel est une radiothérapie: protonthérapie (irradiation à travers la pupille) ou curiethérapie (substances radioactives placées au contact de la tumeur).
Le traitement chirurgical permet d’enlever certaines petites tumeurs en préservant le globe oculaire. Quand la lésion est trop évoluée, le globe oculaire doit être enlevé (énucléation).