Le mélanome choroïdien

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Le mélanome choroïdien est une tumeur cancéreuse maligne de la choroïde, fin tissu vasculaire de l’œil situé entre la sclère (le blanc de l’œil) à l’extérieur et la rétine à l’intérieur. Il est rare mais reste un des cancers le plus fréquent de l’œil chez l’adulte.

Comme tout mélanome malin, celui de la choroïde est grave car il peut métastaser et mettre en jeu la vie du patient. Les récidives sont possibles, même après plusieurs années.

Quels sont les symptômes d’un mélanome choroïdien ?

Contrairement au mélanome de la peau, celui de la choroïde ne se voit pas de l’extérieur.

Le plus souvent le mélanome choroïdien est découvert fortuitement lors d’un examen de routine par le médecin ophtalmologiste lorsqu’il vérifie le fond d’œil.

Parfois des symptômes conduisent à sa découverte:

Comment se fait le diagnostic d’un mélanome choroïdien?

Le mélanome malin de la choroïde apparaît à l’examen du fond d’œil comme une zone plus sombre plus ou moins bombante. Pour confirmer le diagnostic, le médecin ophtalmologiste s’aidera d’examens complémentaires: échographie de l’œil, tomographie en cohérence optique (OCT) , angiographie fluoresceïnique et parfois IRM (imagerie par résonance magnétique).

Quel est le traitement d’un mélanome choroïdien ?

Le traitement est décidé selon la taille, l’épaisseur et la localisation de la tumeur par un médecin ophtalmologiste hautement spécialisé en oncologie de l’œil. Les traitements conservateurs visant à préserver la vue doivent être privilégiés.

Le traitement habituel est une radiothérapie: protonthérapie (irradiation à travers la pupille) ou curiethérapie (substances radioactives placées au contact de la tumeur).

Le traitement chirurgical permet d’enlever certaines petites tumeurs en préservant le globe oculaire. Quand la lésion est trop évoluée, le globe oculaire doit être enlevé (énucléation).

 


 

Lexique

Enucléation : C’est le procédé chirurgical pour enlever le globe de l’orbite.

Fond d’œil : C’est la partie postérieure de l’œil, examinée par l’ophtalmologiste pour évaluer l’état de l’humeur vitrée, de la rétine et ses vaisseaux, et du nerf optique.

Scotome : Est une partie de non vision totale ou partielle dans le champ visuel.

OCT : OCT est l'acronyme de Optical Coherent Tomography, en français tomographie en cohérence optique. Il s'agit d' un examen qui permet à l’ophtalmologiste d’analyser et de numériser en haute définition les structures de l’œil. Cet examen est largement utilisé dans l’analyse des maladies de la rétine, notamment de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les maladies de la rétine et de la choroide

La rétinopathie hypertensive se définit comme l’ensemble des lésions de la rétine observées lors de l’examen du fond d’œil des patients porteurs …

Les maladies de la rétine et de la choroide

Le mélanome choroïdien est une tumeur cancéreuse maligne de la choroïde, fin tissu vasculaire de l’œil situé entre la sclère (le blanc …