Les greffes de la cornée

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

La greffe de cornée ou kératoplastie est une procédure chirurgicale consistant à remplacer tout ou partie du tissu malade ou opacifié de la cornée du patient par la cornée saine et transparente d’un donneur (transplantation de cornée).

D’où vient le greffon?

Le greffon est délivré par les banques de cornée. Celles-ci reçoivent les cornées prélevées sur des patients qui viennent de décéder ou en état de mort cérébrale; elles testent leur qualité et les mettent dans un milieu liquide de conservation, le temps que soit vérifiée l’absence de maladies du donneur contre-indiquant la greffe.

Greffes de la cornée, qui opérer?

Les indications de la greffe de cornée sont tous les patients dont la mauvaise vision s’explique tout ou partie par un défaut de transparence et/ou de forme de la cornée, qui ne peuvent être améliorés par des systèmes optiques (verres de lunettes, lentilles, verres scléraux) et pour lesquels il n’existe pas d’autres alternatives chirurgicales.

La liste des maladies de la cornée justifiables d’une kératoplastie est longue. Les principales maladies sont :

Comment se déroule l’opération d’une greffe de cornée ?

Suivant la partie malade de la cornée, la greffe concernera:

  • la cornée dans toute son épaisseur: kératoplastie transfixiante,
  • une partie seulement de la cornée: kératoplastie lamellaire antérieure ou postérieure.

L’intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale mais est possible sous anesthésie loco-régionale.

Les kératoplasties transfixiantes et lamellaires antérieures requièrent habituellement de nombreuses sutures (d’où des suites post-opératoires plus longues) alors que pour la kératoplastie postérieure une incision de seulement quelques millimètres et peu de sutures suffisent.

La kératoplastie peut être combinée avec d’autres opérations: cataracte, glaucome,…

Quelles sont les suites post-opératoires des greffes de la cornée ?

Un traitement par collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit pour une durée variable selon l’opération.

La convalescence est plus longues avec les kératoplasties transfixiantes et lamellaires antérieures (6 à 18 mois) qu’avec les kératoplasties lamellaires postérieures (3 mois). La prescription de verres complémentaires définitifs n’est possible qu’après ablation des sutures.

Le rejet de greffe est la complication majeure des kératoplasties transfixiantes et lamellaires postérieures. Elle se manifeste habituellement par une baisse de la vue assez brutale et d’une rougeur oculaire modérée.

En cas d’échec du traitement anti-inflammatoire, une nouvelle kératoplastie s’impose.

L’autre complication de ces 2 types de greffe est le vieillissement du greffon avec perte progressive de la transparence de la cornée. Il est impossible de prédire la durée de vie de ces greffes. Une nouvelle greffe est alors aussi nécessaire. La kératoplastie lamellaire antérieure ne présente pas ces risques de complication.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les greffes

La greffe de cornée ou kératoplastie est une procédure chirurgicale consistant à remplacer tout ou partie du tissu malade ou …

Les greffes

Les greffes de cellules souches limbiques (CSL) permettent la reconstruction d'un épithélium cornéen sain lorsqu'il a perdu sa transparence à …