Les lentilles de contact, ou verres de contact ou encore contacts, sont des dispositifs médicaux destinés à être mis en place sur la cornée dans un but:
- le plus souvent correcteur pour remplacer les lunettes,
- parfois cosmétique pour changer la couleur des yeux (lentilles de couleur),
- parfois thérapeutique pour protéger et soigner la cornée malade ou opérée (lentilles pansement), et soulager les douleurs.
Dans de très nombreux cas, les lentilles de contact sont préférées aux lunettes en raison de leur quasi invisibilité, de la qualité de la correction et du champ de vision qu’elles procurent. De plus, elles permettent de ne plus subir les inconvénients du port de lunettes dans certaines circonstances (la pluie ou la buée sur les verres de lunettes).
Les lentilles de contact peuvent corriger tous les défauts de vision, myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie.
Elles sont particulièrement appréciées par les myopes forts car elles améliorent considérablement la qualité de leur vision.
Il existe plusieurs types de lentilles de contact.
Lors de leur adaptation, le spécialiste en fait le choix en fonction de l’effet recherché, correcteur, cosmétique ou thérapeutique, en fonction de l’âge du patient, de son défaut de vision (réfraction), de la quantité et de la qualité de ses larmes, de ses activités sportives ou professionnelles.
Les lentilles de contact souples
Les lentilles souples sont faites de matériaux déformables (hydrogel ou silicohydrogel) épousant la forme de l’œil, respectant l’oxygénation et l’hydratation de la cornée.
La fréquence de renouvellement est soit annuelle, semestrielle, trimestrielle, mensuelle, bimensuelle, ou quotidienne (one day). Le renouvellement fréquent est le plus utilisé. Ces lentilles sont prévues pour le port dans la journée, environ une douzaine d’heures. Certaines d’entre elles peuvent être portées la nuit sur prescription de l’ophtalmologiste.
Les lentilles de contact rigides
Les lentilles rigides ou flexibles perméables à l’oxygène sont faites d’un matériau rigide non pliable et ne se déforment quasiment pas lors de leur manipulation. Leur renouvellement est habituellement annuel mais parfois plus espacé lorsque la lentille ne se raye pas ou ne se recouvre pas de dépôts au fil du port. Certaines lentilles flexibles peuvent être portées la nuit (orthokératologie).
Les lentilles souples et rigides sont utilisées parfois ensemble sur l’œil : c’est la méthode piggy back qui consiste à placer une lentille souple dite afocale c’est-à-dire de puissance zéro sur la cornée et une lentille rigide correctrice par-dessus ; le but du piggy back est d’utiliser la lentille rigide pour corriger un défaut de vision souvent important, tout en assurant un bon confort au patient grâce à la lentille souple qui protège la cornée.
Les lentilles contact dites de nuit
Les lentilles de nuit destinées à corriger la myopie (orthokératologie) sont faites d’un matériau rigide très perméable à l’oxygène.
Les lentilles de contact dites hybrides
Les lentilles hybrides sont faites d’une partie centrale rigide entourée d’une partie périphérique souple ou jupe. Elles sont le plus souvent utilisées pour corriger les astigmatsimes importants ou irréguliers comme le kératocône, offrant moins d’inconfort que les lentilles rigides et une qualité de correction comparable.
Les verres scléraux
Les verres scléraux sont des lentilles rigides de très grand diamètre passant en pont sur la cornée et reposant sur le blanc de l’œil ou sclère. Leur géométrie procure un bon confort et une bonne acuité visuelle souvent difficile à obtenir chez les patients présentant un défaut de vision important comme un kératocône évolué, une greffe de cornée engendrant un astigmatisme important. Dans le même but, les verres scléraux sont utilisés pour corriger la vue après une plaie de cornée.