La nutrition

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Tout comme le reste de l’organisme, l’œil et en particulier la rétine, sont très sensibles à la nutrition.

Une alimentation saine et équilibrée contribue à la préservation d’une bonne fonction visuelle.

Les aliments riches oméga 3 qui sont des graisses essentielles présentes dans les poissons gras, les fruits à coques comme les noix, et le foie de morue, auraient des vertus préventives contre la dégénérescence de la macula liée à l’âge (DMLA).

L’hygiène de vie est indissociable de la nutrition: le surpoids souvent associé à de mauvaises habitudes alimentaires et à un manque d’exercice, le tabagisme et autre intoxication, l’excès d’exposition au soleil sans protection, le manque de sommeil, la surconsommation d’alcool sont les principales causes d’altération de la fonction visuelle.

Une mauvaise nutrition qualitative ou quantitative peut avoir un impact important sur la survenue de complications notamment rétiniennes comme dans le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, ou la DMLA.


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Oui !


Une alimentation équilibrée, pas trop riche en graisse et en sucre, préservera du diabète de type 2, et retardera pour certains patients l’évolution de la DMLA.


Le tabac surtout associé à la consommation d’alcool, peut entraîner des maladies de l’œil notamment du nerf optique.


Le sommeil doit être régulier et de durée suffisante pour assurer une bonne santé de la cornée et de la rétine.


 
La vue au quotidien

La grossesse et les troubles de la vision La grossesse suivie ou non d’allaitement, induit  des modifications hormonales et une rétention …

La vue au quotidien

Le maquillage des yeux a pour but d'exacerber la beauté du regard ou d'en atténuer ou gommer les défauts. Cependant il peut provoquer …