L’abcès de cornée est une infection du tissu transparent situé à l’avant du globe oculaire, appelé cornée (kératite infectieuse). Il se traduit par une douleur importante, un larmoiement, une intolérance à la lumière ou photophobie, une baisse de la vision si l’abcès se situe dans ou près de l’axe optique. L’œil est rouge et apparaît une augmentation de la taille et du nombre des vaisseaux visibles sur le blanc de l’œil au pourtour de la cornée. Il fait généralement suite à une ulcération traumatique de la cornée qui s’est infectée, avec présence ou non d’un corps étranger.
Abcès de cornée et lentilles de contact
Les abcès de cornée sont aussi très fréquemment rencontrés chez les porteurs de lentilles de contact notamment souples, quel que soit le mode de renouvellement de ces lentilles. La survenue de l’abcès est principalement due au non respect des règles d’hygiène nécessaires à l’entretien et à la manipulation des lentilles de contact : absence ou insuffisant lavage des mains, absence d’entretien ou de renouvellement de l’étui de conservation des lentilles, absence de renouvellement de la solution de conservation, solution inadaptée, utilisation de l’eau du robinet pour laver les lentilles, non respect de la durée de port de la lentille, port nocturne d’une lentille non prévue pour, non respect du rythme de renouvellement de la lentille, port de la lentille en piscine ou sous la douche.
Toute rougeur, douleur, baisse d’acuité visuelle survenant lors du port des lentilles impose une consultation en urgence chez l’ophtalmologiste.
Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux et doivent être délivrées sur prescription médicale, par un opticien ou un laboratoire de lentilles assurant par leur expertise la qualité et la sécurité des lentilles. Les principaux agents responsables des abcès de cornée sont les bactéries, les amibes (lentilles gardées dans la piscine ou au contact de l’eau du robinet), les mycoses (lentilles, traumatisme par végétal), les virus (suite à un herpès).
Traitement et guérison de l’abcès de cornée
Les séquelles peuvent être une baisse définitive de la vision par perte de transparence de la cornée (taie) et par perte de la géométrie régulière de la cornée (astigmatisme irrégulier).
Pour favoriser la guérison d’un abcès de cornée, la mise en place d’un traitement est urgente et principalement basée sur des antibiotiques en collyres.
Dans les cas sévères, une hospitalisation est nécessaire. En cas de perte importante de l’acuité visuelle, et longtemps après l’épisode aigu, une greffe de cornée peut être nécessaire.