La pupille blanche

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que la pupille blanche ?

La pupille blanche, encore appelée leucocorie, est un aspect anormal de la pupille, lié soit à une maladie du cristallin, soit à une maladie ou une anomalie de la rétine ou du nerf optique.

La pupille est le trou noir visible au centre de la partie colorée de l’œil appelée iris.

Elle permet de laisser passer la lumière et les images des objets regardés par l’œil afin d’ atteindre la rétine. En se contractant et en se dilatant, la pupille régule la quantité de lumière qui entre dans l’œil.

La pupille est, en temps normal, noire, mais peut devenir rouge selon l’incidence de la lumière qui arrive dans l’œil, comme par exemple lors de la prise de photos.

Le cristallin naturel, derrière la pupille, est terne et ne se voit pas, par contre le cristallin artificiel ou implant intra-oculaire placé par le chirurgien lors de l’intervention de la cataracte, peut donner un aspect brillant à la pupille.

Découverte et prise en charge de la pupille blanche

La pupille blanche est anormale, peut n’être visible que lors de certains mouvements des yeux, ou constatée sur des photogaphies. La découverte d’une pupille blanche nécessite un examen chez l’ophtalmologiste.

Elle représente quand elle est décelée chez l’enfant, un motif de consultation en urgence, car peut révéler le rétinoblastome, tumeur maligne nécessitant une prise en charge rapide.

La pupille blanche est souvent détectée par les parents de l’enfant, mais peut être découverte lors d’un examen de routine.

Les autres causes de pupille blanche, toutes bénignes mais aux conséquences sur la vision parfois lourdes chez l’enfant sont :


 

Lexique

Colobome : Le colobome est une anomalie congénitale c'est-à-dire constatée à la naissance, du développement de l'iris, du cristallin, de la choroïde ou de la rétine. Cette anomalie est due à un arrêt de développement ou de croissance d’une partie des structures de l’œil citées ci-dessus.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Le morning glory syndrome correspond à une anomalie congénitale (présente à la naissance) très rare de  la papille optique (partie du nerf optique visible au fond de l'oeil). La papille est très large et a un aspect de fleur de liseron (d'où son nom anglo-saxon). Il touche plutôt les filles. La vision de l'oeil atteint reste très basse, non améliorable. Dans la majorité des cas, cette malformation de la papille ne touche qu'un seul oeil. Elle est souvent associée à des anomalies graves du cerveau. Le syndrome est souvent révélé par un strabisme, un nystagmus, ou une leucocorie (pupille blanche).

 
Les symptômes apparents

Qu'est ce que la pupille blanche ? La pupille blanche, encore appelée leucocorie, est un aspect anormal de la pupille, lié …

Les symptômes apparents

La pupille est le trou au centre de la partie colorée de l’œil appelée iris et par lequel passe la lumière pour atteindre la …