Qu’est ce que la pupille blanche ?
La pupille blanche, encore appelée leucocorie, est un aspect anormal de la pupille, lié soit à une maladie du cristallin, soit à une maladie ou une anomalie de la rétine ou du nerf optique.
La pupille est le trou noir visible au centre de la partie colorée de l’œil appelée iris.
Elle permet de laisser passer la lumière et les images des objets regardés par l’œil afin d’ atteindre la rétine. En se contractant et en se dilatant, la pupille régule la quantité de lumière qui entre dans l’œil.
La pupille est, en temps normal, noire, mais peut devenir rouge selon l’incidence de la lumière qui arrive dans l’œil, comme par exemple lors de la prise de photos.
Le cristallin naturel, derrière la pupille, est terne et ne se voit pas, par contre le cristallin artificiel ou implant intra-oculaire placé par le chirurgien lors de l’intervention de la cataracte, peut donner un aspect brillant à la pupille.
Découverte et prise en charge de la pupille blanche
La pupille blanche est anormale, peut n’être visible que lors de certains mouvements des yeux, ou constatée sur des photogaphies. La découverte d’une pupille blanche nécessite un examen chez l’ophtalmologiste.
Elle représente quand elle est décelée chez l’enfant, un motif de consultation en urgence, car peut révéler le rétinoblastome, tumeur maligne nécessitant une prise en charge rapide.
La pupille blanche est souvent détectée par les parents de l’enfant, mais peut être découverte lors d’un examen de routine.
Les autres causes de pupille blanche, toutes bénignes mais aux conséquences sur la vision parfois lourdes chez l’enfant sont :
- La cataracte congénitale
- La persistance du vitré primitif
- Les hyalites, les choroïdites en particulier la toxoplasmose
- Les colobomes de la choroïde
- Les colobomes du nerf optique
- Le morning glory syndrome
- Le décollement de la rétine