Les contusions du globe

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Quels sont les risques en cas de contusions du globe oculaire?

Les contusions du globe oculaire causent des lésions dont la gravité dépend du type, de l’importance, et du point d’impact sur l’œil du choc. Les dommages peuvent être très sévères malgré la protection des paupières et du rebord orbitaire.

Les circonstances au cours desquelles un œil peut être contus sont infinies: sportives (jeux de balle, arts martiaux), professionnelles, festives (bouchon de champagne), accidentelles, …

Les traumatismes oculaires engendrent généralement une douleur et une baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle, parfois une diplopie.
fracture-cadre-orbitaire

Les types de lésions du globe oculaire

Les lésions les plus souvent retrouvées sont, d’avant en arrière :

Dans les chocs de violence extrême, le nerf optique peut s’arracher, le globe se rompre, et l’orbite se fracturer. Une contusion oculaire peut relever de l’urgence et nécessiter un examen ophtalmologique spécialisé.


 

Lexique

Hyphéma : C’est la présence de sang dans le compartiment avant de l’œil, ou chambre antérieure.

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Diplopie : C’est le fait de voir un objet en deux, ou de dédoubler les images.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les traumatismes

Quels sont les risques en cas de contusions du globe oculaire? Les contusions du globe oculaire causent des lésions dont la gravité dépend du type, de …

Les traumatismes

Un corps étranger projeté à très grande vitesse sur l’œil peut déjouer le réflexe de clignement des paupières qui protègent naturellement le …