Les verres polarisants

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les verres polarisants constituent de véritables filtres contre les nombreux reflets parasites provenant des surfaces réfléchissant la lumière solaire.

Ces reflets peuvent altérer la vision au point de constituer une gêne parfois dangereuse pour certaines activités en extérieur. Les verres polarisants rendent la vision nette, agréable et reposante. Ils optimisent la sécurité lors de la conduite automobile.

Les verres polarisants protègent en outre les yeux contre les dangers des ondes émises par les rayons du soleil:

  • les infrarouges qui produisent la chaleur et sont susceptibles d’endommager la cornée;
  • la lumière visible, responsable d’éblouissements parfois violents;
  • les ultraviolets (UVA, UVB et UVC): les UVA représentent un danger pour la rétine, les UVB pour la cornée et l’œil en général, les UVC, plus présents en altitude, pour la cornée.

Certains verres polarisants sont capables d’éliminer la quasi-totalité des rayons ultraviolets d’une intensité inférieure ou égale à 400 nanomètres.

Il est conseillé dès le plus jeune âge de protéger les yeux du soleil qui pourrait jouer un rôle dans le vieillissement de la macula (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)).


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les différents types de verres

Les verres polarisants constituent de véritables filtres contre les nombreux reflets parasites provenant des surfaces réfléchissant la lumière solaire. Ces reflets peuvent …

Les différents types de verres

Ces verres sont encore appelés double-foyer. Ils sont utilisés pour corriger les patients devenus presbytes. La partie supérieure du verre …