C’est entre la naissance et l’âge de 5 ans, que s’établit progressivement la vision de l’enfant. De 1/20ème dans les premiers jours de la vie, l’acuité visuelle évolue jusqu’à 10/10ème à l’âge de 5 ans, mais ce n’est qu’à 10 ans que les yeux atteignent leur maturité totale. Une surveillance précoce et suivie permet de corriger éventuellement la vue par des lunettes.
Quel intérêt du dépistage précoce d’une anomalie de la vue?
Un défaut visuel peut être à l’origine d’un échec scolaire, de difficultés psychomotrices ou d’intégration. Il faut donc bien respecter le calendrier des visites médicales indiquées sur le carnet de santé. Seul l’ophtalmologiste peut juger de la nécessité du port de lunettes.
L’examen de la vue de l’enfant exige le plus souvent une dilatation des pupilles avec un collyre pour pratiquer une skiascopie. C’est un examen indolore appelé réfraction objective utilisant un instrument projetant une fente lumineuse sur l’œil. Il permet de savoir si l’enfant qui n’est pas encore doté de la parole a un défaut de la vue.
Lorsqu’un œil est plus faible que l’autre à cause d’un besoin de correction optique pour myopie, astigmatisme ou hypermétropie, il peut devenir définitivement amblyope (paresseux) si cette correction n’est pas portée avant l’âge de 6 ans.
La découverte d’un strabisme peut révéler une amblyopie causée par un déséquilibre de vue entre les 2 yeux qui n’a pas été détecté. Un examen ophtalmologique complet est de toutes les façons nécessaire pour éliminer aussi une maladie oculaire empêchant la vision de se développer (cataracte, glaucome congénital, rétinoblastome).
Comment choisir choisir les lunettes de l’ enfant?
Deux facteurs importent: l’aspect esthétique et la technique.
- Environ un tiers des enfants équipés de lunettes éprouvent des difficultés à les porter régulièrement, du moins au début. Pour les encourager à porter chaque jour leurs lunettes, l’esthétique de celles-ci compte beaucoup pour les séduire.
- Le facteur technique est tout aussi important. Les lunettes doivent être parfaitement adaptées pour ne pas créer d’inconfort. A cause de sa petite taille, l’enfant lève plus souvent les yeux que l’adulte. Des lunettes hautes lui éviteront ainsi qu’il regarde continuellement par-dessus.
Pour des raisons de sécurité, les montures en plastique seront préférées à celles en métal, car elles sont moins dangereuses en cas de choc.
La protection solaire est également capitale car les UV pénètrent plus intensément jusqu’à la rétine chez les enfants. Les lunettes de soleil pour enfant doivent donc être achetées chez un opticien.