La rétine est la membrane visuelle qui tapisse le fond de l’œil, analyse l’image perçue par l’œil et la transmet au cerveau par le nerf optique. C’est un tissu sophistiqué fait de nombreuses couches connectées les unes aux autres. Ce tissu appartient au système nerveux central. La rétine contient 3 couches de cellules neuronales superposées :
- la plus externe: couche des cônes, spécialisés dans la vision précise, diurne, et la vision des couleurs, et des bâtonnets qui permettent de voir plutôt dans l’obscurité;
- l’intermédiaire: couche des cellules bipolaires;
- la plus interne: couche des cellules ganglionnaires. Les prolongements de ces cellules constituent les fibres optiques elle-mêmes rassemblées au fond de l’œil au niveau de la papille pour former le nerf optique qui sort de l’orbite en arrière pour rejoindre le cerveau.
Les cônes sont 6 à 7 millions, les bâtonnets 120 à 130 millions. La fovéa est l’endroit de la rétine qui ne contient que des cônes, permettant la vision fine et précise, donc la meilleure acuité visuelle. La fovea est le centre de la région rétinienne appelée macula. Au niveau de la papille optique, il n’y a plus de rétine donc plus de photorécepteurs : c’est la tache aveugle dite tache de Mariotte que l’on détecte à l’examen du champ visuel.