La rétine

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

La rétine est la membrane visuelle qui tapisse le fond de l’œil, analyse l’image perçue par l’œil et la transmet au cerveau par le nerf optique. C’est un tissu sophistiqué fait de nombreuses couches connectées les unes aux autres. Ce tissu appartient au système nerveux central. La rétine contient 3 couches de cellules neuronales superposées :

  • la plus externe: couche des cônes, spécialisés dans la vision précise, diurne, et la vision des couleurs, et des bâtonnets qui permettent de voir plutôt dans l’obscurité;
  • l’intermédiaire: couche des cellules bipolaires;
  • la plus interne: couche des cellules ganglionnaires. Les prolongements de ces cellules constituent les fibres optiques elle-mêmes rassemblées au fond de l’œil au niveau de la papille pour former le nerf optique qui sort de l’orbite en arrière pour rejoindre le cerveau.

Les cônes sont 6 à 7 millions, les bâtonnets 120 à 130 millions. La fovéa est l’endroit de la rétine qui ne contient que des cônes, permettant la vision fine et précise, donc la meilleure acuité visuelle. La fovea est le centre de la région rétinienne appelée macula. Au niveau de la papille optique, il n’y a plus de rétine donc plus de photorécepteurs : c’est la tache aveugle dite tache de Mariotte que l’on détecte à l’examen du champ visuel.


 

Lexique

Fovéa : C’est la petite zone centrale de la macula, où se concentrent les cônes .Le rôle de la fovea est de donner l’acuité visuelle la plus fine.

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Tache aveugle : Ou tache de Mariotte  est la zone du champ visuel totalement dépourvue de vision correspondant a l’émergence du nerf optique.

Tache de Mariotte : Ou tache aveugle, correspond à la papille ou émergence du nerf optique au fond d’œil. Cette zone du fond d’œil est la seule à être dépourvue de cônes ou de bâtonnets et est donc aveugle .


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
L'anatomie de l'oeil

Définition du corps vitré Le corps vitré est le gel transparent qui remplit le globe oculaire en arrière du cristallin et devant …

L'anatomie de l'oeil

Définition et fonction de la pupille La pupille est l’orifice circulaire au centre de l’iris. Chez le sujet normal, elle apparaît noire. En …